Dernière mise à jour : 20.11.2019 Exporter au format PDF

Speed Jobbing : une affaire qui roule !

Pour sa deuxième édition, le Speed Jobbing a tenu toutes ses promesses. Du 14 au 18 octobre, plus de 200 candidats et une centaine d’entreprises se sont rencontrés. Un bon nombre d’entre eux ont même signé des accords de stage sur place !

Le Speed Jobbing, ce sont des rencontres directes de 5 à 10 minutes entre des jeunes motivés et des patrons d’entreprises.

Pour les jeunes : c’est la possibilité de parler à un ou plusieurs patrons dans la filière de leur choix et maximiser leur chance de décrocher un stage.

Pour les entreprises : des échanges simples et rapides pour trouver l’apprenant idéal !

Plus de 10 secteurs d’activité au programme

Une multitude de métiers étaient encore de la partie cette année ! Les jeunes candidats ont pu rencontrer des entreprises évoluant dans la coiffure, la vente, la construction, l’automobile, la restauration ou l’informatique, pour ne citer que ceux-là. L’IFAPME a organisé 32 Speed Jobbing dans toute la Wallonie, c’est-à-dire une dizaine de plus que l’an dernier !

Des participants toujours plus nombreux

Le compteur s’affole ! En 2019, 236 apprenants motivés et 115 entreprises ont eu l’occasion d’échanger pendant quelques minutes. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à l’année précédente.

À noter que les apprenants sont préalablement coachés afin d’avoir toutes les clés en main pour convaincre les patrons présents. Pour cela, ils participent à différents ateliers les préparant aux entretiens :

  • Rédaction d’un CV
  • Présentation de soi
  • Exercice de questions-réponses

Durant cette semaine, le Ministre de l’IFAPME et des Centres de compétences, Willy Borsus, a rehaussé le Speed Jobbing du Centre IFAPME de Namur par sa présence.

Résultats

  • En plus des contrats d’alternance et conventions de stage, 69 conventions de stage Découvertes Métiers en entreprise ont été signées durant les séances de Speed Jobbing !
  • De nombreux contacts et rendez-vous pour de futures rencontres.