Dernière mise à jour : 3.08.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Un nouveau projet d’orientation en Wallonie : le « Défi des Talents »

Contenu principal

Les 10 et 11 mars derniers, le Défi des Talents s'est déroulé pour sa première version wallonne au Centre IFAPME de Charleroi.

Près de 400 élèves de 2ème et 3ème années secondaires issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé à l'évènement. Durant ces 2 journées, 10 groupes de jeunes de 14 à 16 ans ont enchainé les défis à relever !

Une démarche orientante

Le Défi des Talents est un projet d’orientation interactif et innovant dont l’objectif est :

  • D’éveiller leur intérêt aux métiers techniques par l’action ;
  • De stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière par la rencontre de professionnels
  • De déployer, dans un même lieu et en une même journée, un large panel des métiers techniques pour qu’ils puissent opérer de vrais choix.

La découverte du métier par la pratique

Les jeunes, répartis en équipes, se sont affrontés dans une compétition amicale dans la réalisation d’une douzaine de défis ayant chacun pour objectif la réussite, en une quinzaine de minutes, d’un geste technique lié à un métier.

Des professionnels de la construction, l’alimentation, du numérique, des métiers de l’art, du commerce, des services, des soins aux personnes et de la mobilité, ont expliqué leur métier, ont mis les jeunes à l’épreuve et les ont guidé avec bienveillance dans la réussite du défi proposé.

Chaque défi remporté a permis de cumuler des points et au terme de la journée, une remise de prix a été organisée. Les équipes s’étant démarquées ont alors été récompensées, dans un esprit festif.

Raymonde Yerna, Administratrice générale de l'IFAPME :

"430 jeunes de l'enseignement de Charleroi ont pu s'essayer au métiers techniques grâce au Défi des Talents. Résultat : des rires, de l'enthousiasme débordant et une super dynamique pour ouvrir à nos jeunes le champ des possibles !"

Actu - Défi des Talents - Charleroi - Esthétique

Grâce au soutien et au partage d’expérience de l’EFP, centre bruxellois de formation des classes moyennes, la démarche se poursuit au-delà de l’événement. Les enseignants de chaque école participante ont reçu un dossier pédagogique permettant d’assurer une préparation et une continuité à cette expérience.

L’animateur radio, Gaëtan Bartosz, était présent pour soutenir le rythme nécessaire à la bonne conduite de cette journée et a publié en direct des reportages des différents défis.

Un projet multi-partenarial

Sur une idée de l’ASBL « Compétences Québec » qui a créé en 2017 le « Défi des recrues », les acteurs d’enseignement et de formation professionnelle de la région de Bruxelles Capitale ont initié, en 2018, le « Défi Des Talents », piloté par l’EFP. Ce sont aujourd’hui ces mêmes acteurs, mais du côté de Charleroi Métropole, qui se sont unis pour présenter le 1er Défi des Talents wallon.

Les partenaires du projet ont été mobilisés à l’initiative de l’IFAPME, et ont accompagné ensemble les 400 jeunes présents ces 10 et 11 mars dans les locaux mis à disposition par le Centre IFAPME de Charleroi.

L’EFP, les Carrefours emploi-formation- orientation, les réseaux et établissements scolaires de Charleroi, la Cité des Métiers de Charleroi, le Service jeunesse de la ville de Charleroi et l'IFAPME ont donc uni leurs forces et marié leurs enthousiasmes pour faire de cette journée une expérience inoubliable.

Retrouvez les photos de l'événement dans la galerie ci-dessous.

Actu - Défi des Talents - 2022
Actu - Défi des Talents - 2022 - Logos Partenaires