Dernière mise à jour : 2.07.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Des cours supplémentaires pour la formation en coiffure

Contenu principal

La crise sanitaire a directement impacté le secteur de la coiffure. De nombreux stages en entreprise ont été interrompus en raison de la fermeture des salons. Pour pallier le manque de pratique engendré par cette situation, Febelhair, représentant le secteur de la Coiffure, et l’IFAPME ont décidé d’unir leurs forces. Durant cet été, des formations supplémentaires ont été proposées aux apprenants et apprenantes de la filière.

13 séances seront organisées à Liège, Charleroi et Tournai. Les différentes sessions se tiendront au sein d’un Centre de formation IFAPME ou au Centre Coach (Centre de formation du secteur). Plus de 200 jeunes se sont inscrits à ces cours avec la volonté de perfectionner leurs techniques et de combler, le cas échéant, un déficit de pratique dû à l’interruption de leurs apprentissages ou stages.

Rejoignez-nous lors des séances de formation !

  • Lundi 5 juillet 2021 - Techniques de coupes Hommes et Dames - Centre IFAPME de Tournai
  • Mardi 6 juillet 2021 - Permanente et coloration – Centre IFAPME de Charleroi et Centre Coach Gosselies
  • Mercredi 7 juillet 2021 - Brushing/chignon – Centre IFAPME de Charleroi et Centre Coach Gosselies
  • Jeudi 8 juillet 2021 - Techniques de coupes Hommes et Dames – Centre IFAPME de Charleroi et Centre Coach Gosselies
  • Lundi 12 juillet 2021 - Techniques de coupes Hommes et Dames – Centre IFAPME de Liège et Centre Coach Liège
  • Mardi 13 juillet 2021 - Permanente et coloration - Centre IFAPME de Liège et Centre Coach Liège
  • Mercredi 14 juillet 2021 - Brushing/chignon – Centre IFAPME de Liège et Centre Coach Liège

Quelques chiffres

Le secteur de la coiffure représente plus 360 inscrits pour la rentrée 2020-2021, dans la filière pour jeunes (dès 15 ans). Pour les adultes (à partir de 18 ans), 418 inscriptions ont été enregistrées lors de cette même année.

Dans les 6 mois après leur formation, 80% des apprenants en alternance diplômés de la filière Apprentissage (dès 15 ans) ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation. Ces données sont issues de la dernière enquête insertion de l’IFAPME, réalisée en 2020.

Le secteur de la Coiffure en Belgique représente plus de 20 000 salons de coiffure. Un grand marché très concurrencé et donc très exigeant au niveau qualitatif.

Dans ce contexte, le représentant du secteur de la Coiffure, Febelhair, désirait également accompagner les futurs coiffeurs et coiffeuses dans la continuité de leur formation pratique avant leur entrée sur le marché du travail ou de l’entrepreneuriat.