Dernière mise à jour : 16.04.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Chargé d'études et d'analyses statistiques

Entrepreneuriat - Management

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Chargé d'études et d'analyses statistiques

Description de l'entreprise

Acteur incontournable dans la formation professionnelle en alternance et la création d’entreprises, l’IFAPME est un Organisme d’Intérêt Public actif dans toute la Région wallonne (www.ifapme.be). Son administration centrale est basée à Charleroi.

Finalité

Vous avez pour mission de participer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre, au suivi et au reporting de programmes d’évaluation de politiques publiques ou de prospective ou à l’élaboration de statistiques en lien avec l’action publique.

Vos activités

  • Vous participez à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Vous participez à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles ;
  • Vous organisez la collecte des données statistiques univoques et fiables et des indicateurs sur les activités de l’IFAPME afin d’atteindre ses objectifs ;
  • Vous analysez les données et résultats à l’aide d’outils ad hoc, tirez des constats et des tendances ;
  • Vous présentez et expliquez les résultats d’analyse en adaptant sa communication aux différents publics concernés (instances internes, collaborateurs, partenaires externes…) ;
  • Vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique en la matière ;
  • Vous contribuez à la définition du champ et de la méthodologie d’études et d’enquêtes;
  • Vous participez à des groupes de travail internes et externes et assurez la représentation de l’IFAPME dans des instances externes.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi et devra en outre travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et services de l’IFAPME et les Centres de formation. Il lui est donc demandé de faire preuve d’initiative, de professionnalisme et d’entrer dans une dynamique proactive de collaboration.

Compétences requises

  • De nature rigoureuse, vous êtes capable d’établir et d’analyser des tableaux de bord et des études statistiques ;
  • Organisé, vous tenez compte des délais et des priorités ;
  • Proactif, vous prenez des initiatives et proposez des pistes d’amélioration sur base des rapports établis ;
  • De nature assertive, vous communiquez aisément avec autrui.

Profil

Vous avez un niveau Master/Licence.

Vos atouts

  • Une formation en statistique et/ou une expérience dans le traitement statistique, des données électroniques ou autres ;
  • Une solide connaissance d’Excel et de Power BI ;
  • Une expérience dans le Data Mining.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Nous vous offrons

  • L’environnement d’un organisme public de formation professionnelle dynamique et tourné vers l’avenir, développant les compétences de ses bénéficiaires nécessaires à l’insertion professionnelle et la création d’entreprises ;
  • Un contrat à durée déterminée de 2 ans ;
  • Une rémunération à l’échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  • La possibilité de bénéficier du télétravail structurel ;
  • La valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ;
  • Des chèques-repas, une assurance hospitalisation, une prime de fin d’année, un pécule de vacances, la gratuité des transports en commun pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi qu’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Comment postuler valablement

Nous attendons votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes requis et permis de conduire B) à transmettre pour le jeudi 2 mai 2024 (minuit) via le bouton "Postuler!".

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives :

  • Une épreuve écrite éliminatoire prévue le 14 mai 2024 ;
  • Une épreuve orale prévue le jeudi 6 juin 2024.

Un classement de candidats pouvant convenir pour la fonction sera également constitué, pour une durée de deux ans, en vue d’éventuels engagements ultérieurs.

Plus d'informations

Leslie WATERLOO (0498 22 10 72) et Anne-Michelle BERNARD (0470 28 26 85) sont à votre disposition pour plus d’information, ou par mail via recrutement@ifapme.be.

Nous vous invitons à prendre connaissance via ce lien des exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale et d’autres informations complémentaires relatives à nos procédures de recrutement :

  • Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale ;
  • Possibilités et instances de recours ;
  • Déclaration de confidentialité.
Administration centrale

Charleroi | CDD 2 ans | A6/1 | temps-plein