Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Contenu principal

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif
aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Outre les conditions générales d'accès aux emplois de la Fonction publique wallonne, certaines conditions particulières sont également requises, à savoir :


Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger

Vous devez fournir une attestation  d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor.


Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Tout comme Le Service public de Wallonie, l’IFAPME veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Modalités de recours

Conformément au décret du 30 mars 1995 relatif à la publicité de l’Administration, nous vous
informons que les instances de recours quant à une de nos procédures de recrutement sont :

  • Médiateur de la Région Wallonne, rue Lucien Namêche, 54 à 5000 Namur (courrier@lemediateur.be, Tél. : 081/32.19.11, Fax : 081/32.19.00) ;
  • Conseil d’Etat, rue de la Science, 33 à 1040 Bruxelles ou via le formulaire en ligne.

Déclaration de confidentialité

Toutes les informations sur vos droits et les caractères à caractère personnel sont disponibles dans la catégorie "Vie privée"