Tu rêves de faire des étincelles ? Tu aimes travailler et assembler la matière pour fabriquer des pièces durables et solides ? Façonne ton avenir grâce à cette formation de Soudeur polyvalent - Métallier
Cette formation t'apprend à souder et travailler tous types de métaux. Le Soudeur polyvalent - Métallier et la Soudeuse polyvalente - Métallière maîtrisent les différentes techniques de soudage comme le TIG, le MAG, l'électrode enrobée et sont capables de souder différents métaux selon le résultat souhaité. Feuilles, tubes, profilés, assemblages, placements d'éléments, les Soudeurs - Métalliers produisent des équipements destinés aux secteurs de l'industrie aéronautique, navale ou encore automobile.
Au cours de cette formation en Apprentissage, tu t'exerceras à réaliser toutes les tâches de ton futur métier de Soudeur polyvalent-métallier :
- Organiser le poste de travail : tu détermines le travail à réaliser sur base des documents et consignes. Tu prépares le poste de travail et le matériel pour l'assemblage des tôles, tubes ou profilés. Tu apprends aussi à ranger et nettoyer ton poste de travail une fois les tâches réalisées. Tu stockes les différents matériaux ainsi que le matériel et les pièces produites.
- Gérer l'organisation technique de l'atelier et du chantier : tu participes à la gestion de l'atelier et du chantier. Tu gères le matériel et les matériaux.
- Maîtriser les différents postes à souder : tu apprends à utiliser les différents postes à souder mais aussi les différentes manières de réaliser des soudures : soudage à l'arc avec électrode enrobée, soudage TIG, soudage MAG, soudage au chalumeau.
- Réaliser des soudures d'angle : tu apprends la techniques de soudage en angle et ses différentes étapes. Tu apprends à contrôler et corriger ton travail à chaque étape. Tu apprends à appliquer cette technique sur des métaux en acier carbone, en aluminium, en inox.
- Réaliser des soudures tôles bout à bout : tu apprends à assembler des tôles selon les différents types de soudage comme le soudage à l'arc, le soudage TIG ou le soudage semi-automatique. Tu apprends à vérifier ton travail et à le corriger au besoin.
- Réaliser des soudures tubes bout à bout : tu apprends à assembler des tubes ensemble selon les différents types de soudage comme le soudage à l'arc, le soudage TIG ou le soudage semi-automatique. Tu apprends à vérifier ton travail et à le corriger au besoin.
- Façonner et assembler des pièces de ferronnerie : tu apprends à réaliser des tracés sur tôles et sur profilés et à faire des découpes. Tu apprends à réaliser des épures mais aussi à façonner des pièces. Tu apprends à assembler différentes pièces par vis, boulons ou rivets. Tu apprends aussi à poser et assembler des pièces plus importantes sur chantier.
Alors si tu souhaites te souder un avenir professionnel solide, rends-toi dans l'un des Centres IFAPME pour débuter ta formation !
-
La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation via le modèle de formation en alternance : ± 1j. de cours généraux, théoriques ou pratiques en Centre et ± 4j. de pratique en entreprise par semaine ; rémunérés.
-
Cette formation mène à un métier répertorié comme « Métier en pénurie ou sous tension » : la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidats ou de candidats qualifiés, vous aurez donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de votre formation.
Les chercheurs d'emploi peuvent notamment profiter d'une prolongation de la durée des allocations et d'un assouplissement de certaines obligations liées au statut de chercheur d’emploi/chômeur.
Cette mention est uniquement valable pour l'année académique 2026-2027.
-
Débouché(s) métier(s)
Construction navale
Chaudronnerie
Structures métalliques
Métallurgie
Energie
-
Débouché(s) future(s) formation(s)
Entrepreneur en éléments métalliques (adulte)
Opérateur de travaux subaquatiques (adulte)
-
Point(s) fort(s)Inscription gratuiteMétier en pénurie (nombreux emplois + prolongation de la durée des allocations pour les chercheurs d'emploi)Travail en atelier et sur le terrainCréativité
-
FinalitéCertificat d'apprentissage homologué par la Communauté française
-
- Le respect des consignes fournies par son responsable (fiche de travail, mode opératoire, plans), des règles de sécurité, des impératifs (délai, qualité...) et normes en vigueur.
- Une réflexion constante sur les éléments liés à la conformité, la faisabilité, la pertinence de la méthode et son impact sur la suite du travail.
- Une grande habileté et une précision du geste dans le maniement des outillages et l'application des procédures.
-
1ère année :
- E37/1 ToTo Process 135 (PF) (18h)
- E37/1 ToTo Process 111 (PA, PC, PF) (78h)
- E37/1 ToTo Process 135 (PA, PC) - initiation process 141 TIG (50h)
- E37/1 Façonnage de profilés de ferronnerie et construction métallique (18h)
- E37/1 Soudage oxyacétylénique de tôles (16h)
2ème année :
- E37/2 CA (ToTo) Process 111 (PA, PB) (12h)
- E37/2 CA (ToTo) Process 111 (PF) (16h)
- E37/2 CA (TuTo) Process 111 (PB) (16h)
- E37/2 CA (TuTo) Process 111 (PH) (16h)
- E37/2 CA (ToTo) Process 135 (PA, PB) initiation process 141 TIG (24h)
- E37/2 CA (ToTo) Process 135 (PF) (20h)
- E37/2 CA (TuTo) Process 135 (PB) initiation process 141 TIG (24h)
- E37/2 CA (TuTo) Process 135 (PH) (20h)
- E37/2 Façonnage de profilés de ferronnerie et construction métallique (32h)
- E37/2 Soudage oxyacétylénique de tôles (8h)
3ème année :
- E37/3 TuTu Process 111 (PA, PC, PH) (48h)
- E37/3 TuTu Process 141 (PA, PC) (60h)
- E37/3 TuTu Process 141 (PH) (20h)
- E37/3 Organisation technique de l'atelier et du chantier (16h)
- E37/3 Façonnage de profilés de ferronnerie et construction métallique (28h)
- E37/3 Pose d'ouvrages métalliques (12h)
-
Age
- Avoir 15 ans accomplis au moment de votre inscription.
- L'âge maximum varie en fonction de la durée du contrat d'alternance, établi dans le cadre du plan de formation avec le Référent IFAPME.
- pour un contrat d'alternance de 3 ans : être âgé de 23 ans maximum au 31/12 de l’année de signature.
- pour un contrat d'alternance de 2 ans : être âgé de 24 ans maximum au 31/12 de l’année de signature.
- pour un contrat d'alternance de 1 an : ne pas avoir atteint 25 ans à la signature du contrat.
Parcours
- Avoir suivi complètement 2 années du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4.
- Ou avoir suivi complètement la 3ème année de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4.
- Ou avoir suivi complètement la 3ème année de différenciation et d'orientation au sein de l'enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4.
- Ou avoir suivi complètement la 2ème phase au sein de l'enseignement spécialisé de forme 3.
- Si vous n'avez pas suivi l'un des parcours ci-dessus, vous devez alors être âgé de 16 ans accomplis et passer un examen d'entrée.
Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.
-
Délais et informations
- L'inscription à une formation pour jeunes et la conclusion d'un contrat d'alternance sont possibles toute l'année.
- L'inscription à une formation en apprentissage est gratuite. Selon les Centres de formation, des frais d'apprentissage peuvent vous être demandés pour le bon déroulement de votre formation (photocopies, matériel de base).
- L'inscription se fait dans un Service Alternance IFAPME.
S'inscrire
Un Référent IFAPME vous accompagne dans vos démarches :
- Contactez un Service Alternance IFAPME près de chez vous et prenez rendez-vous avec un Référent IFAPME.
- Le Référent établira avec vous votre parcours de formation en Alternance en tenant compte de vos acquis scolaires, de votre projet professionnel, de vos motivations, de votre âge et de votre statut. Merci de préparer les documents suivants :
- votre carte d'identité ;
- votre dernier bulletin scolaire et attestations reçues ;
- les coordonnées éventuelles de l'entreprise avec laquelle vous souhaitez conclure un contrat d'alternance.
- Le Référent vous inscrit au Centre de formation sur base du métier choisi et des informations reçues.
- Si vous avez trouvé une entreprise de formation, votre Référent contactera celle-ci pour fixer une date de signature du contrat d'alternance.