Dernière mise à jour : 19.10.2026 Exporter au format PDF Imprimer

Travailler en hauteur en toute sécurité - Module 3 : Contrôle et mise en service d'échafaudages, personne compétente - Gembloux

Sécurité - Secourisme
Continue

Fiche complète

L’ensemble des structures d’échafaudage et de travail en hauteur doivent être étudiées, validées et vérifiées par des personnes disposant des compétences suffisantes. 

La formation « Travaux en hauteur en toute sécurité pour personnes compétentes – module 3 » permet, durant 1 journée de formation théorique, de former le personnel sur la règlementation mais aussi sur l’étude, le calcul, les plans de montages et l’inspection des échafaudages.

A l’issue de la formation, les apprenants recevront une attestation personnelle de suivi de formation leur permettant d’utiliser et de monter leurs échafaudages.

  • 1. Rappels du module 

    2. Rédaction d’un plan de montage 

    3. Analyse de notices techniques 

    4. Rédaction de descentes de charges et notes de calcul 

    5. Mise en application des obligations légales 

    6. Comparaison des équipements ;

    7. Effectuer le contrôle et la mise en service des échafaudages;

    8. Les 8 points de contrôle ;

    9. Les documents associés à l’échafaudage ;

    10. Les règles de bonne pratique ;

    11. Le contrôle et le montage en toute sécurité ;

    12. Les conditions météo.

Planifier ma formation