À l’issue de la formation, le participant sera capable :
- d'analyser les besoins en personnel de son entreprise ;
- de définir un poste de travail et un profil correspondant ;
- de rechercher des candidats ;
- d'analyser leur CV ;
- d'organiser le processus de recrutement ;
- de mener des entretiens de sélection ;
- de sélectionner le candidat et l’intégrer dans l’entreprise.
-
- Fonction de recrutement au sein d’une entreprise ;
- Organisation d’une société conseil (externe) de recrutement ;
- Définition des besoins ;
- Définition du profil ;
- Recherche des candidats (internes, externes, canaux classiques, recrutement web 2.0, externalisation) ;
- Analyse des candidatures (lecture et vérification des CV) ;
- Organisation de la sélection (interview, tests, assessment...) ;
- Les techniques d’interview (questions, timing, méthode STAR, rapport) ;
- La délibération, le choix du candidat ;
- La négociation des conditions de travail (salaires, avantages en nature, horaires, bien-être au travail, prise de la fonction…) ;
- La signature du contrat ;
- L’accueil et l’intégration dans l’entreprise ;
- Cas particulier des métiers en pénurie.