L’IFAPME se met au vert et ce n’est que le début !

Du 16 au 24 novembre se déroule la Semaine européenne de la Réduction des Déchets. À cette occasion, l’IFAPME a décidé de mettre en avant différentes actions en faveur de l’environnement !

Durant cette semaine, l’IFAPME propose et met en valeur une série d’activités en adéquation avec la thématique environnementale :

  • Une présentation sur le gaspillage alimentaire faite par un conseiller spécialisé auprès des apprenants de différents Centres IFAPME.
  • Un potager collectif et bio imaginé et réalisé par les apprenants Maraîchers bio du Centre IFAPME de Libramont.
  • Un atelier cuisine visant à la réduction des déchets avec les apprenants en Restauration de ce même Centre.
  • Un shooting photo pour un futur livre de cuisine écoresponsable proposant à la fois des recettes "anti-gaspi" et composées de produits locaux.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour la journée principale de cette semaine écoresponsable :

Le mercredi 20 novembre 2019 au Centre IFAPME de Libramont (rue de la Scierie 32, 6800 Libramont).

Programme : 

  • 14h30 – Atelier de cuisine « anti-gaspi »
  • 15h00 – Visite inaugurale du potager
  • Un verre ainsi qu’une dégustation des produits cuisinés vous seront offerts à la fin de la visite !

Le changement est en marche

L’Institut a déjà réalisé quelques beaux gestes pour l’environnement. Il a, par exemple, considérablement réduit sa consommation de papier en privilégiant plutôt un archivage numérique.

De plus, chaque collaborateur ne dispose plus de sa poubelle personnelle. En effet, cela est maintenant centralisé par service dans le but d’assurer un meilleur tri des déchets et de diminuer le nombre de sacs poubelles utilisés.

Par ailleurs, toute la vaisselle disponible dans chaque département est réutilisable, à l’instar des gourdes distribuées au personnel récemment et remplaçant les gobelets en plastique. Enfin, l’IFAPME a décidé de créer une Eco-Team avec différents collaborateurs soucieux de la question écologique.

Comme vous le constatez, l’IFAPME a la volonté d’être un acteur de changement et met tout en œuvre pour réduire son empreinte écologique !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est quoi ?

Sur une planète où les déchets prennent de plus en plus de place et où la consommation devient excessive, L’Europe se mobilise lors la Semaine européenne de la Réduction de déchets (SERD). L’initiative veut mettre en lumière des actions et autres projets de sensibilisation organisés partout sur le Vieux continent. Tout le monde est invité à participer : la société civile, les entreprises privées mais aussi les autorités publiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’IFAPME a décidé de s’y inscrire.