FAQ

Contenu principal

  • L'entreprise de formation met à la disposition de l’apprenant, les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle imposés par la loi, pour chaque profession, ainsi que l’outillage et le matériel nécessaires à l’exercice de cette profession. Il s’assure de leur bonne utilisation. L’apprenant a l’obligation de les utiliser et de les restituer en bon état au chef d’entreprise.

  • L’apprenant a droit aux repos compensatoires (secteur de la construction).

    L’apprenant, lorsque les cours ou les examens ont lieu en dehors de la journée de présence en entreprise, a droit à un repos compensatoire correspondant à la durée des cours ou des examens dans les six jours qui suivent.

    L'entreprise de formation doit permettre à l’apprenant de se rendre chez le référent pendant les heures de formation dans l’entreprise.

  • Non.
    A l'inverse du contrat d'alternance (apprentissage), vous devez d'abord vous inscrire vous-même aux cours dans un Centre de formation. Ensuite, si vous souhaitez optimiser votre formation, vous pouvez conclure une convention de stage. Dans ce cas, n'oubliez pas de vérifier auprès du référent IFAPME si l'entreprise que vous avez retenue est agréée par l'IFAPME ou, si elle est dans les conditions pour le devenir.

  • Oui.

    Pour se former en alternance en tant que jeunes, il est nécessaire d'avoir trouvé un patron-formateur. Les Services de l'IFAPME peuvent vous assister dans cette tâche. Consultez également la page "Trouver un patron-formateur" pour prendre connaissance de quelques conseils.


    Lorsque vous l'avez trouvé, le référent IFAPME procède à votre inscription dans un Centre de formation afin de vous permettre de suivre les cours généraux et pratiques correspondant au métier que vous avez choisi.

  • Non.
    Le patron doit impérativement avoir un siège d'exploitation en Wallonie ou dans la région francophone de Bruxelles. Dans ce dernier cas, le contrat est conclu par le SFPME tandis que l'apprenant suit ses cours dans un Centre du réseau IFAPME.