Dernière mise à jour : 6.08.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Organisation du 1er JobShot HoReCa

Contenu principal

Ce 13 juillet sera organisé un premier JobShot HoReCa à Liège. Cet événement, qui concernera la province de Liège, est le fruit d’une collaboration entre le Forem, la Société Royale Commerce Liégeois ASBL et l’IFAPME. L’objectif : soutenir les établissements HoReCa dans leur recherche urgente de main-d’oeuvre. Actuellement, 466 offres sont à pourvoir ! De plus, la participation active de l’IFAPME permettra aux entreprises de rencontrer des apprentis motivés par une formation en alternance.

466 offres diffusées sur le site du Forem, mais bien plus encore à pourvoir !

Les restaurateurs, cafetiers, et hôteliers de la province de Liège ont déposé, à ce jour, 466 offres d’emploi sur le site du Forem. Cette estimation est minimale puisque le Forem n’est pas systématiquement sollicité pour ces recrutements et que certaines offres peuvent contenir plusieurs postes à pourvoir.


Une analyse des offres diffusées entre le 1er janvier et le 30 juin montre que pour environ la moitié des opportunités d’emploi, aucune expérience n’est demandée. Toutefois, dans plus d’un tiers des cas, l’HoReCa recherche des candidats expérimentés. Ces demandes concernent surtout les postes de responsables ainsi que de cuisiniers.

Top 5 des opportunités d’emploi HoReCa en province de Liège

 Métier

Nbre d’opportunités

% total opportunités

1.

Serveur en restauration (fonction critique)

218

18,1 %

2.

Équipier polyvalent de restauration

205

17 %

3.

Commis de cuisine

200

16,6 %

4.

Cuisinier (fonction critique)

159

13,2 %

5.

Serveur de bar-brasserie

111

9,2 %

Ces 5 métiers regroupent trois quarts des offres d'emploi

Un JobShot pour soutenir le secteur de l’HoReCa

Pour répondre à ces besoins urgents de main-d’oeuvre, le Forem, associé à l’IFAPME et à la Société Royale Commerce Liégeois ASBL, organise un premier JobShot HoReCa.


Le Jobday permettra à plus d’une trentaine d’établissements HoReCa de recruter en direct leurs futurs collaborateurs, aux profils très variés, avec ou sans qualifications. Outre les établissements présents, le Forem promotionnera plus de 250 offres pour ceux qui ne peuvent être là.


Les demandeurs d’emploi ayant une expérience dans l’HoReCa seront mobilisés pour le JobShot mais le critère ultime, c’est la motivation !


En province de Liège, 37.053 personnes ont perdu leur emploi depuis le début de la crise ; 1.835 travaillaient dans le secteur de l’HoReCa. Elles se sont inscrites comme demandeurs d’emploi à la suite de la fermeture des cafés, des bars, des restaurants, et de la baisse d’activité dans l’hôtellerie. Parmi les 1.835 travailleurs de l’HoReCa, 1.049 ont retrouvé un emploi, notamment grâce à l’accompagnement instantané des demandeurs d’emploi et aux autres dispositifs d’accompagnement du Forem.


À ce jour, le Forem dispose dans sa base de données de 1.976 demandeurs d’emploi domiciliés en province de Liège et ayant une expérience récente dans ce secteur, dont 1.600 personnes avec une expérience d’au moins 3 mois. Parmi ces fonctions : 289 commis de cuisine, 261 serveurs en restauration, 218 serveurs de bar-brasserie, 160 équipiers polyvalents de restauration ou encore 133 cuisiniers qui seront mobilisés pour les employeurs du secteur de l’HoReCa.

La participation active de l’IFAPME

Le secteur de l'HoReCa et de l'alimentation figure dans le top 3 des secteurs avec lesquels l'IFAPME collabore. Les inscriptions ont même augmenté de 16% pour l'année 2020-2021. Près de 1.100 apprenants et apprenantes se forment en moyenne sur tout le Réseau IFAPME dans les 14 formations proposées dans le secteur dont 350 rien que sur la province de Liège.


Comme le démontre le nombre d'offres d'emploi dans les métiers de l'HoReCa, le taux d'insertion professionnelle des apprenants et apprenantes IFAPME est de plus de 90% dans les formations du secteur. 325 offres de stages sont d'ailleurs à satisfaire dans la région de Liège pour la rentrée 2021.

Les candidats qui le souhaitent pourront se préparer au JobShot

Quelques jours avant l’événement, le Forem organise des séances de coaching spécifiques pour tirer un profit maximal de ces rencontres avec les entreprises et, peut-être, décrocher un contrat de travail à la clé !

Infos pratiques

Quand ? le 13 juillet de 14h à 17h

Où ? Hôtel Van der Valk – Sélys, rue du Mont Saint-Martin 9/11 à 400 Liège