Dernière mise à jour : 30.06.2021

Conseillers en orientation - Psychologues
De l’aide pour choisir une formation

Contenu principal

Les Conseillers en orientation de l'IFAPME vous accompagnent dans votre réflexion sur votre choix de métier. Ils vous aident à mieux connaître les professions et vos points forts. Ils vous informent sur les possibilités qui s’offrent à vous... et vous aide à vous poser les bonnes questions AVANT de vous engager.

Que peut apporter la rencontre avec un Conseiller en orientation ?

  • Apprendre à mieux vous connaître en identifiant vos centres d'intérêt, vos qualités, vos capacités, vos besoins et en vous aidant à vous poser les bonnes questions.
  • Vous apporter une vision réaliste des métiers : descriptifs concrets des métiers, contraintes et perspectives d’emploi des métiers, solutions pour confronter votre choix à la réalité du terrain comme, par exemple, un stage d’observation en entreprise…
  • Prendre en compte votre parcours personnel, scolaire ou professionnel, de votre première école en passant par vos jobs d’étudiant, boulots… afin d'alimenter la réflexion au cours de l'entretien.
  • Vérifier avec vous si vous répondez aux conditions d'accès.
  • Vous aider à faire un choix clair et rassurant...

Comment préparer cette première rencontre ?

Message aux parents

  • Il est nécessaire et judicieux d’épauler votre enfant dans sa réflexion et sa recherche d'informations.
  • N'hésitez pas à l’inciter à effectuer les démarches et contacter le conseiller par lui-même, d’autant plus s’il est majeur.

Et si vous êtes déjà inscrit dans une formation ?

Si vous suivez déjà une formation avec l'IFAPME, le Conseiller en orientation pourra également vous apporter un soutien individualisé si vous rencontrez des problèmes spécifiques durant votre formation, que ce soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’une convention de stage.