Dernière mise à jour : 2.02.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Pallier le manque de professionnels qualifiés en Boulangerie par la formation en alternance

Contenu principal

Le secteur de la Boulangerie est sous tension depuis quelques années, notamment par le manque de main d’œuvre auquel les professionnels font face. Pourtant, de nombreuses formations existent comme à l’IFAPME. Malgré un léger recul, 524 apprenants et apprenantes IFAPME se forment dans le secteur pour l’année 2023-2024.

Des formations complètes et connectées à la réalité de terrain

L’IFAPME propose plusieurs formations en alternance dans le domaine de la Boulangerie-Pâtisserie :

 

Se former à l’IFAPME, c’est se former en alternance, c’est-à-dire apprendre un métier en entreprise (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation (1 jour/semaine min.). Les apprenants et apprenantes de l’IFAPME développent ainsi leurs compétences auprès de professionnels en activité ! Le Réseau IFAPME compte plus de 90 formateurs en Boulangerie-Pâtisserie sur l’ensemble de ses Centres de formation.

Le parcours permet à la fois de devenir un professionnel qualifié dans son domaine mais aussi, au fur et à mesure des années de formation, d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’équipe et ensuite chef d’entreprise. Cette dynamique a pour vocation de susciter la création d’entreprise mais aussi la reprise d’établissements déjà existants. C’est notamment l’un des objectifs poursuivis par l’IFAPME avec la création du dispositif « Je monte ma boite », qui accompagne les porteurs et porteuses de projets.

Viser l’excellence

Afin de valoriser au maximum les filières de formation comme la boulangerie, l’IFAPME s’investit dans de nombreux concours comme celui du Trophée Wanet et les compétitions internationales comme WorldSkills et EuroSkills.

Trophée Wanet

Le Trophée Wanet récompense les meilleurs jeunes en formation en alternance dans le secteur de la Boulangerie-Pâtisserie en Wallonie.

Pour l’édition 2024, les épreuves de pré-sélection en boulangerie se déroulent :

  • Le 24/01 au Centre IFAPME de Perwez avec 1 candidat IFAPME participant
  • Le 20/02 au Ceria (Bruxelles) avec 4 candidats IFAPME participants

La finale se fera au Centre IFAPME de Libramont le 23 avril prochain.

Compétitions internationales

Chaque année, des apprenants et apprenantes IFAPME participent aux différentes compétitions nationales et internationales dans leur discipline respective.

En 2023, Nathan Beelen, du Centre IFAPME de Libramont, a décroché la médaille d’or en Boulangerie lors des Startech’s Days, la compétition nationale belge des métiers techniques et technologiques. Grâce à l’expérience acquise dans son entreprise-formatrice, "Plaisirs Gourmands", il a pu mettre en lumière son talent. Il est maintenant sélectionné dans l’équipe belge qui s’envolera pour Lyon en 2024 lors du concours WorldSkills.

Apprenants, diplômés, indépendants, formateurs

Après leur parcours de formation, certains apprenants et certaines apprenantes IFAPME se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise. C’est le cas d’Hugo, Virginie, Aurélie et Simon.

 

  • Après des études en architecture, Hugo a décidé de changer de voie pour suivre sa passion. Il s’est formé en alternance et a ensuite ouvert sa Boulangerie-Pâtisserie appelée « la Boulantisserie d’Hugo » qui propose de nombreux produits originaux dans la région montoise. Il est tellement passionné par son métier qu’il est également devenu formateur à l’IFAPME !
  • Aurélie était institutrice et passionnée par la pâtisserie. La jeune femme a suivi une formation IFAPME et a lancé son atelier de Pâtisserie « AmStramGramme » fin 2022. Afin d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour lancer son entreprise, elle a également suivi les modules de formations « Je monte ma boîte » au Centre IFAPME de Mons.
  • Accueillante d'enfants pendant plus de 18 ans, Virginie a souhaité combiner son travail et sa passion. Elle s'est formée en Boulangerie-Pâtisserie au Centre IFAPME de La Louvière. Tout comme Aurélie, elle a suivi le module de formation "Je monte ma boîte" pour l’aider dans son projet qu’elle a concrétisé en 2023 : « Ninie fée des merveilles ».
  • Simon Burton a terminé son parcours au Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet en 2019. La même année, il a remporté le Trophée Wanet, ce qui lui a valu une sélection dans l’équipe belge qui a participé au concours WorldSkills en Autriche en 2021. Cette expérience enrichissante l’a conforté dans son projet professionnel. Il est donc devenu indépendant en créant sa propre micro-boulangerie. Depuis trois ans, il fournit en pains et autres viennoiseries la commune de Lierneux et ses alentours. Un profil 360 degrés qui, on l’espère, pourra en inspirer bien d’autres ! Découvrez son témoignage complet en vidéo.

Vous souhaitez rencontrer des apprenants et apprenantes IFAPME et mettre en lumière leur parcours ? N’hésitez à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.