Tous les ans, des apprenants IFAPME partent parfaire leur formation à l'étranger. Une opportunité unique de découvrir d'autres façons d'exercer son métier mais aussi une autre culture. En 2026, 6 destinations seront possibles dont une nouvelle : Avezzano en Italie !
Dans le cadre du programme Erasmus+, les apprenants et apprenantes peuvent participer à une immersion professionnelle à l'étranger ! L'IFAPME s'occupe de tout. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 janvier 2026.
147 apprenants IFAPME en Erasmus en 2025
Après une année 2024 positive avec 31 apprenants ayant pris part à l'aventure, le chiffre a considérablement augmenté cette année avec 147 apprenants en Erasmus. Les stages à l'étranger continuent de se développer à l'IFAPME et permettent aux apprenants et apprenantes d'élargir leurs horizons de compétences à l'international.
Alexis est parti à Malte et se verrait bien y retourner
Alexis a 26 ans et se forme en tant qu'Agent commercial à l'IFAPME. Cet été, il est parti en Erasmus à Malte. Une expérience qu'il se verrait bien renouveler.
« J'ai pu bénéficier d'une bourse avec laquelle je suis parti à Malte durant 2 mois. Je souhaitais vraiment acquérir de l'expérience dans un pays étranger et l'IFAPME a tout organisé, du début jusqu'à la fin. »
Chiara a vécu une expérience unique à Valence
Après une première partie de carrière en tant qu'éducatrice, Chiara se forme aujourd'hui en tant que Pâtissière à l'IFAPME. La jeune femme de 24 ans est partie à Valence cet été et est ravie de ce voyage.
« Mon stage en entreprise s'est très bien déroulé. J'ai pu découvrir de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs et de nouvelles méthodes. Personnellement, j'ai aussi appris à être plus spontanée et profiter de l'instant présent. C'est vraiment une expérience unique. »
Découvrez les témoignages complets d’Alexis et Chiara en vidéo sur la chaine YouTube de l’IFAPME.
6 destinations possibles au total
En plus des 5 villes qui constituaient déjà les destinations principales, 1 nouvelle complète l'offre IFAPME pour l'année 2026 :
- Avezzano (Italie) avec notre partenaire AMFI - NOUVEAU
- Perpignan (France) avec notre partenaire ALFMED
- Bordeaux (France) avec notre partenaire NewDeal
- Valence (Espagne) avec notre partenaire ESMOVIA
- Faro (Portugal) avec notre partenaire WakeUp Projects
- La Valette (Malte) avec notre partenaire LEXEMA
En fonction de la destination et de la durée, chaque apprenant bénéficie d'une bourse allant de +- 1.050€ à max 3.200€.
Pour qui et pendant combien de temps ?
Les formations IFAPME dans lesquelles il est possible de réaliser un stage Erasmus sont issues de nombreux secteurs différents : Alimentation - Horeca, Artisanat - Patrimoine, Construction - Travaux, Communication - Audiovisuel, Informatique - Numérique, Mobilité - Mécanique, Mode - Déco, Nature - Jardins, Animaux - Elevage et bien d'autres.
L'immersion se déroule de juin à septembre, pour une durée de 4, 8 ou 12 semaines.
La liste complète des formations possibles, toutes les périodes ainsi que les montants des bourses sont consultables sur notre page dédiée.
Partir à l'étranger pour se mesurer aux autres nations
En plus des stages Erasmus+, il est également possible de participer à des compétitions nationales et internationales avec l'IFAPME. Chaque année, des apprenants IFAPME se mesurent à d'autres futurs professionnels de leur discipline.
Lors de l’édition 2025 de la compétition nationale belge, « les Startech’s », 13 apprenants et apprenants sont montés sur le podium et ont décroché une médaille : 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. Ce concours est organisé par WorldSkills Belgium.
Retrouvez plus d’informations sur les compétitions possibles à l’IFAPME sur la page www.ifapme.be/competitions-des-metiers.