Dernière mise à jour : 6.08.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Trois JobShots pour booster l’HoReCa dans le Hainaut !

Contenu principal

En province de Hainaut, 379 offres d’emploi1 sont actuellement diffusées par les employeurs de l’HoReCa sur le site du Forem. Une grande partie de ces opportunités d’emploi n’exige pas d’expérience. Pour répondre à ce besoin urgent de personnel, le Forem organise trois JobShots en collaboration avec l’IFAPME et l’UCM : le 27 juillet à La Louvière, le 29 juillet à Charleroi et à Tournai. Une cinquantaine d’établissements se sont déjà inscrits à ces salons de l’emploi.

Suite à la fermeture des cafés, des bars, des restaurants, et de la baisse d’activité dans l’hôtellerie, 2.296 travailleurs issus de l’HoReCa ont perdu leur emploi depuis le début de la crise en province de Hainaut. Grâce à l’accompagnement instantané mis en place par le Forem, 1.551 d’entre eux ont retrouvé un emploi en CDD ou en CDI.

Suite à la réouverture des bars, des restaurants, des cafés, et de la relance de l’activité hôtelière, le nombre d’opportunités d’emploi de ce secteur en Wallonie a plus que doublé entre janvier et juin 2021 : 5.545 postes à pourvoir diffusés durant cette période sur le site du Forem concernaient des métiers de l’HoReCa, dont 1.560 en province de Hainaut. Plus de 75 % de ces opportunités d’emploi concernaient les métiers de commis de cuisine, serveur en restauration, cuisinier, équipier polyvalent de restauration, serveur de bar/brasserie.

Aujourd’hui, de nombreux établissements HoReCa peinent à recruter : 379 offres d’emploi sont actuellement diffusées sur le site du Forem pour la province du Hainaut. Cette estimation est minimale : une offre d’emploi peut reprendre plusieurs postes à pourvoir pour un même établissement. Et l’ensemble des offres diffusées par les employeurs du secteur ne passe pas nécessairement par le site du Forem. Selon l’IFAPME, plus de 200 places de stage sont aussi disponibles dans la province de Hainaut dans le secteur HoReCa.

Trois JobShots en Hainaut

Pour répondre à ce besoin urgent de main-d’oeuvre, le Forem, l’IFAPME, et l’UCM organisent trois JobShots en province de Hainaut afin de booster l’HoReCa : le 27 juillet à La Louvière, le 29 juillet à Charleroi et à Tournai. Objectif : rassembler les employeurs et les demandeurs d’emploi pour un « speed dating ». Après Liège le 13 juillet, Namur et Louvain-la-Neuve le 15 juillet, cette tournée de JobShots se poursuivra en province de Luxembourg au début du mois d’août.

« Pour la province de Hainaut, le Forem a identifié plus de 2.200 demandeurs d’emploi ayant une expérience récente dans l’HoReCa. Des candidats mobilisables rapidement pour les entreprises du secteur. Les patrons de ces établissements peuvent prendre contact avec l’un de nos conseillers qui les aidera gratuitement à diffuser leur offre d’emploi, présélectionner des candidats, voire à participer à un JobShot. Pour les candidats, il s’agit d’une réelle opportunité de trouver un emploi et de progresser dans un secteur en pleine relance : en province de Hainaut, 1 poste sur 2 n’exige aucune expérience ! », Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem.

« L’IFAPME a activé son réseau en sollicitant ses apprenants en recherche de stage, en fin de formation ou fraîchement diplômés ainsi que de potentiels candidats s’étant montrés intéressés par le secteur lors de précédentes manifestations. Plus de 1.000 personnes se forment chaque année dans les métiers de l’Alimentation et de l’HoReCa à l’IFAPME, ce qui en fait l’un des trois secteurs avec lesquels l’IFAPME collabore le plus. En province de Hainaut, nous comptons plus de 320 apprenants inscrits pour l’année 2020-2021. Le taux d’insertion professionnelle supérieur à 90% de ses diplômés, formés en alternance, témoigne que les formations organisées par l’IFAPME sont également un levier important pour pallier le besoin urgent de personnel qualifié dans les établissements de l’HoReCa. Les Référents IFAPME du secteur HoReCa seront présents aux JobShots et durant tout l’été pour soutenir les entreprises qui décident d’accueillir et de former un.e apprenti.e ou un.e stagiaire », Raymonde Yerna, Administratrice générale de l’IFAPME.

« C’est un travail de longue haleine qui s’annonce pour l’HoReCa. Le chantier est pharaonique pour reconstruire la confiance autour de professions, aujourd’hui sinistrées. Les talents, qui faisaient les beaux jours de tout un secteur, ont dû le quitter pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Mais au-delà de l’émotion, il faut urgemment relancer les embauches et reformer les candidats au(x) métier(s). L’accent doit également être mis, dans les mois à venir, sur la réorganisation de stages et les formules de formation en alternance. Dans ce cadre, proposer de nouveaux ‘jobdays’ nous semble positif car cela met en lumière les professions HoReCa et informe sur les opportunités de carrière à saisir et développer », Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM.

Les prochains JobShots dans votre région :

Ville

Date

Heure

Adresse

La Louvière

27 juillet

08h00 - 17h00

Le Forem, rue du Chemin de Fer, 37, 7100 La Louvière

Charleroi

29 juillet

09h00 - 16h00

Centre de compétence ConstruForm, rue du 11 Novembre, 83, 6200 Châtelineau.

Tournai

29 juillet

09h00 - 16h00

Le Forem, rue de Marvis 7/9, 7500 Tournai.