Dernière mise à jour : 8.09.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Un JobShot pour reconstruire l’HoReCa verviétois

Contenu principal

Dans l’arrondissement de Verviers, 177 offres d’emploi sont actuellement diffusées par les employeurs de l’HoReCa sur le site du Forem. Malgré les dégâts occasionnés par les inondations et les conséquences de la crise sanitaire, les employeurs du secteur ont un important besoin de main-d’oeuvre pour relancer leur établissement. Pour y répondre, le Forem, en collaboration avec l’IFAPME et l’UCM, organise un JobShot HoReCa le 13 septembre. Une trentaine d’établissements sont inscrits à ce salon.


Près de deux mois après les inondations, les employeurs du secteur de l’HoReCa en région verviétoise relancent peu à peu leur activité. Certains restaurateurs, cafetiers, et hôteliers ont été gravement sinistrés. Malgré les dégâts occasionnés par les inondations, une trentaine d’employeurs recherchent des collaborateurs pour préparer la réouverture de leur établissement, quand d’autres ont déjà réouvert leurs portes et aimeraient agrandir leur équipe. Des conditions de reprise qui s’ajoutent aux difficultés rencontrées à cause de la crise sanitaire.


Suite à la fermeture des cafés, des bars, des restaurants, et de la baisse d’activité dans l’hôtellerie, 2.264 travailleurs issus de l’HoReCa ont perdu leur emploi depuis le début de la crise en province de Liège, dont 466 pour l’arrondissement de Verviers. Grâce à l’accompagnement instantané mis en place par le Forem, 1.627 d’entre eux ont retrouvé au moins un jour à l’emploi, dont 367 pour l’arrondissement de Verviers.


Suite à la réouverture des bars, des restaurants, des cafés, et de la relance de l’activité hôtelière, le nombre d’opportunités d’emploi de ce secteur en Wallonie a plus que doublé entre janvier et juin 2021 : 5.545 postes à pourvoir diffusés durant cette période sur le site du Forem concernaient des métiers de l’HoReCa, dont 353 pour le bassin de Verviers. Plus de 75 % de ces opportunités d’emploi concernaient les métiers de serveur en restauration, commis de cuisine, cuisinier, équipier polyvalent de restauration, serveur de bar/brasserie.


Une tendance toujours bien présente aujourd’hui : l’HoReCa est le secteur qui connaît la plus forte croissance d’opportunités d’emploi à un an d’écart : 1.354 postes étaient à pourvoir au mois d’août 2021 dans ce secteur en Wallonie, soit 720 postes de plus qu’en août 2020 (la hausse est de 114 %).


Un JobShot pour reconstruire l’activité HoReCa


Pour aider ces établissements à se relever et répondre à ce besoin urgent de main-d’oeuvre, le Forem, l’IFAPME, et l’UCM organisent un JobShot le 13 septembre à Verviers. Objectif : rassembler les employeurs et les demandeurs d’emploi pour un « speed dating ». Un dispositif qui a été déployé cet été à Liège, Namur, Louvain-La-Neuve, La Louvière, Tournai, Charleroi, Marche-en-Famenne, et Libramont.


« En plus de soutenir la reconstruction de Verviers et de sa région, il est important de soutenir son activité économique. Pour cela, le Forem a identifié 2.150 demandeurs d’emploi ayant une expérience récente dans l’HoReCa en province de Liège, dont 411 dans l’arrondissement de Verviers. Des candidats mobilisables rapidement pour les entreprises du secteur. Les patrons de ces établissements peuvent prendre contact avec l’un de nos conseillers qui les aidera gratuitement à diffuser leur offre d’emploi et présélectionner des candidats. Pour les candidats, il s’agit d’une réelle opportunité de trouver un emploi puisqu’un poste sur 2 n’exige aucune expérience ! », Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem.


« L’IFAPME a activé son réseau en sollicitant ses apprenants en recherche de stage, en fin de formation ou fraîchement diplômés ainsi que de potentiels candidats s’étant montrés intéressés par le secteur lors de précédentes manifestations. Plus de 1.000 personnes se forment chaque année dans les métiers de l’Alimentation et de l’HoReCa à l’IFAPME, ce qui en fait l’un des trois secteurs avec lesquels l’IFAPME collabore le plus. Pour cette rentrée, 325 offres de stages sont disponibles dans la région de Liège. Le taux d’insertion professionnelle supérieur à 90% de ses diplômés, formés en alternance, témoigne que les formations organisées par l’IFAPME sont également un levier important pour pallier le besoin urgent de personnel qualifié dans les établissements de l’HoReCa. Les Référents IFAPME du secteur HoReCa seront présents à ce JobShot pour soutenir les entreprises qui décident d’accueillir et de former un.e apprenti.e ou un.e stagiaire », Raymonde Yerna, Administratrice générale de l’IFAPME.


« C’est un travail de longue haleine qui s’annonce pour l’HoReCa. Le chantier est pharaonique pour reconstruire la confiance autour de professions, aujourd’hui sinistrées. Les talents, qui faisaient les beaux jours de tout un secteur, ont dû le quitter pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Mais au-delà de l’émotion, il faut urgemment relancer les embauches et reformer les candidats au(x) métier(s). L’accent doit également être mis, dans les mois à venir, sur la réorganisation de stages et les formules de formation en alternance. Dans ce cadre, proposer de nouveaux ‘jobdays’ nous semble positif car cela met en lumière les professions HoReCa et informe sur les opportunités de carrière à saisir et développer », Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM.

Infos pratiques • 13 septembre 2021 – 14h00 à 17h00 • Hôtel Van der Valk Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers

Vous souhaitez rencontrer un établissement qui recrute dans la région de Verviers ? N’hésitez pas à nous joindre afin de vous mettre en contact avec des employeurs participants.