Le 28 novembre 2019, le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers organisait une conférence avec l’un des grands ambassadeurs du Chocolat belge : Jean-Philippe Darcis. L’opportunité d’aborder l’entreprenariat en Wallonie mais aussi le métier de chocolatier !
Un parcours inspirant
La conférence avec Monsieur Darcis débutait à 19h après un mot de bienvenue de Monsieur Hanin, Président du Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers. Le Maître-chocolatier est revenu sur son parcours et a expliqué comment il est passé de ses difficultés scolaires à sa passion pour le chocolat. Aujourd’hui entrepreneur chevronné, il a partagé les recettes de son succès.
Une rencontre inoubliable pour les personnes présentes avec l’une des grandes figures du Chocolat belge et le pionnier du macaron en Belgique ! La soirée à l'Hôtel Van Der Valk de Verviers s'est terminée sur une note décontractée avec le drink.
Avant la conférence, les participants pouvaient également visiter le Musée du Chocolat de Jean-Philippe Darcis. Un voyage dans le temps aux origines du cacao et agrémenté de dégustations gourmandes !
La possibilité d’une formation d’exception
Cet évènement était possible grâce à la collaboration entre le Centre IFAPME de Verviers et le chocolatier de renom. Depuis cette année, Jean-Philippe Darcis organise des cours pour les apprenants de la section Confiseur-chocolatier du Centre. Ces derniers peuvent donc se former dans ses ateliers. Une chance pour ces amoureux du chocolat !
Découvrez le reportage de Vedia, la télévision locale de la région de Verviers.
Les apprenants pourront profiter de l’expérience très riche de Jean-Philippe Darcis :
- Un premier magasin en 1996, à 25 ans.
- Ambassadeur officiel du Chocolat belge depuis 2001.
- Plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze dans des compétitions internationales.
- Pionnier du macaron en Belgique.
- Des boutiques dans notre pays mais aussi à l’étranger.
Jean-Philippe Darcis n’a de cesse de vouloir transmettre sa passion. Il la partage chaque jour avec ses collaborateurs et a même créé une académie de formation. C’est sans nul doute pour cette raison qu’il a décidé de collaborer avec un organisme comme l’IFAPME.