Dernière mise à jour : 27.08.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Construction : un nouveau bâtiment et un Service Alternance IFAPME à Grâce-Hollogne

Contenu principal

Se former aux métiers de la Construction dans un Centre de formation flambant neuf et doté d'équipements derniers cris liés à la performance énergétique ? C'est maintenant possible dans le nouveau bâtiment IFAPME situé sur le site du Centre de compétence Construform à Grâce-Hollogne !

Ce 24 août 2022, l’IFAPME a inauguré un tout nouvel espace de formation au Centre de compétence Construform à Grâce-Hollogne. La nouvelle infrastructure permettra de garantir une formation optimale aux apprenants IFAPME qui veulent se lancer dans le secteur. Un Service Alternance IFAPME est désormais intégré dans le centre de formation afin d’assurer un accueil et un accompagnement de proximité renforcés pour le public. Une porte d’entrée supplémentaire pour se lancer dans une formation avec l’IFAPME !

Willy BORSUS, Ministre de l’IFAPME et des Centres de compétence, était présent lors de l’événement :

« L'IFAPME, qui va bénéficier de nouvelles infrastructures à la pointe de la technologie sur le site du Centre de Compétence Construform à Grace-Hollogne, va pouvoir encore améliorer davantage ses formations dans le secteur de la Construction, de l'Electricité et du Bois.  Pour rappel, le secteur de la Construction représente en Wallonie plus de 61.000 emplois salariés en 2021. Toutefois, la Confédération Construction Wallonie estime que 4.000 à 6.000 postes sont vacants. C'est dire toute l'importance de renforcer ces formations, que ce soit grâce à de nouvelles infrastructures comme celles inaugurées aujourd’hui ou bien grâce à des incitants (prime jusqu’à 2.000€, Passeport Drive…). Notre objectif est toujours d’encourager un maximum de personnes à faire le choix d’un métier porteur de perspective, de sens, rémunérateur et qui contribue aux objectifs sociétaux de la Wallonie. Pour l’année 2021-2022, ce ne sont pas moins de 4.700 apprenantes et apprenants qui se forment à l’IFAPME dans le secteur de la Construction, de l’Electrotechnique et du Bois. »

Une infrastructure à la pointe

Situé sur le site du Centre Construform Grâce-Hollogne de 2750m², le nouveau bâtiment IFAPME intègre à la fois le Service Alternance, de nouvelles salles de formation équipées pour la pédagogie numérique, un espace didactique dédié à l’énergie et l’isolation, un auditoire ainsi qu’un atelier de près de 600 m2

Dans une volonté de mutualisation de nos équipements de pointe, ces derniers seront également mis à la disposition des apprenants du Forem. Ce bâtiment a pu voir le jour grâce aux fonds européens FEDER.

Les formations principalement concernées sont celles en chauffage et en frigoristerie. La volonté de tendre vers une plus grande performance énergétique est au coeur du projet . Le bâtiment proposera ainsi les équipements suivants :

  • Une maquette didactique de bâtiment, grandeur nature, pour se mettre en situation réelle. Mise en place des matériaux (murs et toiture), correction des facteurs déterminants liés à la performance énergétique seront possibles. Cela permettra notamment l’acquisition des compétences liées aux matériaux biosourcés à l’isolation, à l’étanchéité à l’air et la ventilation.
  • Des bancs didactiques pour la formation des frigoristes, simulant les installations de réfrigération et permettant l’acquisition des compétences de montage, manipulation des fluides frigorifiques, réglage et dépannage ;
  • L’aménagement de postes à soudure pour la formation des chauffagistes et frigoristes, consistant en l’installation du réseau de distribution en gaz des postes de soudure et l’installation du réseau d’extraction et traitement des fumées de soudage ;
  • L’acquisition de rayonnage pour le stockage des matériaux de construction, et des équipements de travail (outillage et vêtements).

Les apprenants pourront également poursuivre l'expérience à l'aide de la plateforme Itslearning, le nouvel outil de pédagogie numérique de l'IFAPME : vidéos de mise en œuvre, réalité augmentée, animations,… Ces éléments permettront aux formateurs de mieux faire comprendre les enjeux de la performance énergétique des bâtiments et de les insérer dans le contexte du développement durable.

Fort de ces nouveaux équipements, le Centre IFAPME de Grâce-Hollogne dispensera prochainement d’autres formations IFAPME du secteur de la Construction sur ce site Construform.

Inauguration Grâce-Hollogne - Matériel Electricité

Des incitants pour se former en Construction

Cette inauguration a aussi permis de mettre en avant les mesures prises par la Région wallonne ainsi que par l’IFAPME et le secteur de la Construction pour booster les formations en alternance dans ce domaine. Lancées fin 2021, ces dernières sont reconduites pour la rentrée 2022.

Dans le cadre des mesures liées au Plan de Reconstruction de la Wallonie, le Gouvernement wallon a défini les modalités d’octroi d’une prime jusqu’à 2000€ et d’un Passeport Drive (chèque permis de conduire). Ces mesures sont destinées aux apprenants et apprenantes inscrits dans les formations des secteurs de la Construction, de l'Electrotechnique et du Bois de l’IFAPME. Toutes les informations sur  "Formez-vous dans la Construction : primes, permis et emplois à la clé"

D’autres mesures par l’IFAPME

  • Frais de scolarité pris en charge en formation pour jeunes ;
  • Remboursement du minerval pour les formations d’adultes ;
  • Nouveaux parcours par modules en formations d’adultes : obtention d’un certificat après chaque année de formation et un diplômé homologué après le parcours complet ;
  • Coaching intensifié par les Référents IFAPME.

L’IFAPME se développe en permanence

L’événement était également l'occasion de visibiliser les nouveaux bureaux du Service Alternance de Liège aménagés au Boulevard Hillier, rassemblés dans un espace optimisé, facile d’accès pour les apprenants afin de leur offrir nos services, conseils et encadrements dans un cadre professionnel optimal, orienté usagers.

Enfin,  une nouvelle brochure « Cap Réussite » a été présentée lors de l'inauguration. Elle reprend l’ensemble des dispositifs, aides et accompagnements proposés par le Réseau IFAPME autour de son offre de formation. Retrouvez toutes les informations sur notre actualité dédiée.

Une offre large de formations dans le secteur

Des voiries aux bâtiments, des constructions traditionnelles en béton aux nouveaux bâtiments en structures bois. Du gros œuvre au parachèvement en passant par l’isolation et la performance énergétique des bâtiments. Du sol au plafond, des techniques traditionnelles aux technologies numériques, des métiers du patrimoine à la mise en œuvre de matériaux innovants ou biosourcés… L’IFAPME propose une quarantaine de formations dans le secteur de la Construction, de l’Electrotechnique et du Bois.

« En 2021-2022, plus de 4700 apprenants et apprenantes se sont formés dans ces secteurs au sein du Réseau IFAPME, précise Raymonde YERNA, Administratrice générale, - dont 2411 dans la Construction, 910 en Electricité, 832 dans la filière du Bois et 587 dans les Secteurs Verts.  Notre objectif est d’encore attirer plus de candidats et de candidates, dans ces filières en alternance porteuses d’avenir, grâce aux équipements didactiques de pointe, à cet environnement de formation attractif et au coaching de qualité qui leur est proposé. » 

Inauguration Grâce-Hollogne - Plaque avec Raymonde Yerna et Willy Borsus

Intéressé par une formation à l'IFAPME ?

Découvrez nos formations dans la Construction
> Contactez-nous via notre formulaire de contact