Dernière mise à jour : 30.11.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Découvrez les Centres IFAPME en vidéos comme si vous y étiez !

Contenu principal

Nous vous parlons régulièrement des formations ainsi que des apprenants et apprenantes. Un peu moins souvent des Centres IFAPME. Pourtant, nos formations, toujours basées sur un maximum de pratique, ne seraient pas aussi appréciées sans tous ces ateliers équipés aux exigences des métiers ! Vous aimeriez en voir plus ? Une série de vidéos vous emmène en visite au cœur des Centres IFAPME !

Si la formation en alternance se base fortement sur l’apprentissage en entreprise, l’organisation des cours théoriques et pratiques nécessite des infrastructures spécifiques et un équipement de pointe. Les Centres IFAPME proposent donc des salles de cours classiques mais surtout d’innombrables ateliers spécialisés et adaptés aux nombreux métiers.
 

Actu_VidéosdeprésentationdesCentres_play

Pour chaque métier, son atelier

La gamme des formations est telle que des espaces aux atmosphères totalement différentes coexistent dans nos Centres. Informatique, Bien-être, Construction, Restauration et tant d'autres univers à découvrir :

  • Des halls entiers dédiées aux métiers de la construction, capables d’accueillir des maisons entières et où on peut travailler sur des toitures en taille réelle ;
  • Des laboratoires aux technologies de pointe équipés pour le travail de précision des opticiens ;
  • Des salles informatiques avec PC et imprimantes 3D ;
  • Des simulateurs de soudage virtuel ;
  • Des cuisines haut de gamme telles qu’on en trouve dans les meilleurs restaurants ;
  • Des ateliers de carrosserie, de véritables salons de coiffure, des machines de menuiserie dernier cri ;
  • Des studios de tournage et de montage dignes de grandes productions audio-visuelles.
Actu - Vidéos de présentation des Centres - Couverture toitures - Charleroi

Une visite virtuelle comme si vous y étiez

À travers une série de vidéos, vous pourrez désormais les visiter et les parcourir de l’intérieur. Vous y verrez la qualité de nos infrastructures et leur adéquation à l'apprentissage des métiers. Vous envisagez une formation avec l’IFAPME ? Profitez-en pour découvrir vos futurs lieux d’apprentissage et le Centre qui verra grandir vos compétences professionnelles.

Les Centres IFAPME sont idéalement situés, à proximité des transports en commun et/ou des grands axes routiers. Ils disposent également de facilités de parking pour vous accueillir de la manière la plus conviviale.

Il y a toujours un Centre de formation près de chez vous. Le Réseau IFAPME s’étend sur 16 communes un peu partout en Wallonie, d’Arlon à Wavre et de Tournai à Verviers. En 2021, l’IFAPME disposait de 22 sites de formation pour accueillir les 17000 apprenants qui se forment ou se perfectionnent chaque année à leur métier favori.

Vous souhaitez les voir de vos propres yeux ? Notez déjà la Journée Portes Ouvertes du Réseau IFAPME. Ce sera le mercredi 22 juin 2022.
 

Actu - Vidéos de présentation des Centres - Optique - Liège

Nouveaux chantiers à venir

  • En 2022, un chantier important se déroulera à Arlon : le Centre de formation IFAPME sera agrandi et remis au goût du jour avec une extension importante.
  • Un autre Centre profitera aussi d’une extension avec un nouveau bâtiment : le Centre de formation de Villers-le-Bouillet accueillera un grand chantier en 2022 et 2023.
  • Dans le Hainaut, le Centre et le Service Alternance de La Louvière seront rénovés et agrandis en 2023 et 2024, pour une qualité de l’accueil, de l’accompagnement et de la Formation, plus encore centrée sur l’apprenant et l’entreprise.
  • Le Centre de compétence « ConstruForm », à Grâce-Hollogne, en région liégeoise, prend de l’ampleur.  Espace de formation, bénéficiant d’équipements de pointe, ce Centre partagé entre le Forem et l’IFAPME est dédiée à la formation dans les métiers de la construction. Il bénéficiera d’un Service Alternance, au plus proche des apprenants.
  • L’IFAPME est partie prenante dans la mise en place de la future « Cité du savoir » située au nord de la ville de Charleroi. « La Chaufferie », ancien bâtiment industriel, est en cours de rénovation et de deviendra un nouveau bâtiment IFAPME de formation.
  • Un nouveau Service Alternance ouvre également ses portes à Liège. Les Services Alternance actuels, dispersés, seront regroupés au rez-de-chaussée et au premier étage d’un nouvel immeuble de 860 m².
Actu - Vidéos de présentation des Centres - Studio Radio - Wavre

Une formation en alternance

La formation en alternance, c’est apprendre un métier en entreprise (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation IFAPME (1 jour/semaine min.). Les apprenants et apprenantes de l’IFAPME développent ainsi leurs compétences auprès de professionnels en activité !

La cerise sur le gâteau, c’est de recevoir une rétribution mensuelle pour apprendre un métier passionnant. Chaque mois, l’apprenant.e en alternance perçoit une rétribution allant de 281€ à plus de 920€.

 

Intéressé·e par une formation à l'IFAPME ?

> Découvrez notre catalogue de formations
> Contactez-nous via notre formulaire de contact