Des formations pour vous
Actualités
Construction - Travaux
Entrepreneuriat - Management
Entrepreneuriat - Management
Trouver du personnel qualifié ? Une question à laquelle de nombreux employeurs ont parfois du mal à répondre. Et si la solution, c’était de former soi-même son personnel en engageant des apprenant·e·s, en partenariat avec l'IFAPME ?
À l’IFAPME, la plupart des étudiants se forment en Alternance : 3-4 jours/semaine en entreprise et le reste en Centre de formation. Cela leur permet d’apprendre un métier principalement sur le terrain, tout en apportant leur contribution à l’entreprise en tant que main d’œuvre. Cette dernière, en échange de leur travail, leur verse une allocation à partir de 270€/mois.
La formation peut durer 3 ans, ce qui constitue pour les employeurs un renfort rapide et surtout, durable ! Une réponse efficace, notamment pour les emplois où la main d’œuvre est en pénurie.
Aujourd’hui, ce sont plus de 8.500 entreprises qui travaillent avec l’IFAPME. Parmi elles, de nombreux indépendant, TPE ou PME, mais nous pouvons citer également de plus grandes enseignes ou institutions telles que Colruyt Group, Thomas & Piron, la SNCB ou encore La Défense.
Pierre Santacatterina, OXFAM - Magasins du monde
« L’intérêt d’un coût salarial allégé, c’est de prendre le temps de former convenablement l’apprenant, sans subir la pression de la rentabilité »
L'IFAPME vous aide à trouver le profil idéal selon divers critères : compétence, expérience, coût, durée, etc. Les formations en alternance s’adressent aux jeunes (dès 15 ans) et aux adultes (sans limite d’âge). Grâce aux Référents présents dans les Services IFAPME, les apprenant·e·s sont orienté·e·s vers les entreprises les plus en phase avec leurs envies et à l’inverse, le travail de matching se fait aussi avec les entreprises.
Axel Mestdagh, Thomas & Piron :
« C’est la sécurité de pouvoir engager une personne formée sur mesure et connaissant l’entreprise ».
Après la formation, une grande majorité des apprenants et apprenantes IFAPME décrochent rapidement un emploi. Dans les 6 mois après leur formation, 83% des apprenants en alternance diplômés de la filière Apprentissage ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation. Dans la filière adulte, ils sont près de 90% à trouver un emploi en moins de 6 mois. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2020 auprès de plus de 1.700 répondants.
Laurent Lemmens, Lemmens Chauffage
« Le plus gratifiant, c’est de pouvoir les engager au bout des 2 à 3 ans de stage »
Ces chiffres témoignent de la qualité des formations et de l’intérêt important des employeurs pour les diplômés IFAPME. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs engagés sur leur lieu de stage ! Un partenariat win-win qui a donc tout pour séduire.
Pour vous accompagner dans ce processus de transmission du savoir, nouveau pour de nombreuses entreprises, l’IFAPME met en place des programmes de formation au tutorat.
Ces modules sont élaborés en partenariat avec les Fédérations sectorielles. Ils permettent aux patrons-formateurs et aux patronnes-formatrices de bénéficier de tous les outils pédagogiques nécessaires pour encadrer au mieux un·e élève stagiaire.
Grâce à son offre importante de formations continues, l’IFAPME vous donne également la possibilité à votre personnel de développer de nouvelles compétences. Ainsi, nous vous accompagnons dans l’évolution et la progression de votre entreprise. Autant d’éléments qui font de l’IFAPME un partenaire idéal. Alors, partons ensemble pour un voyage sur la route du succès !