Dernière mise à jour : 18.06.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Les diplômés encore plus nombreux à décrocher rapidement un contrat de travail !

Contenu principal

Contenu principal

Se former en alternance à l'IFAPME, c'est l'assurance de décrocher un emploi rapidement ! Le taux d’insertion professionnelle des apprenants IFAPME se porte très bien, malgré l’impact de la crise COVID.

Dans les 6 mois après leur formation, 83% des apprenants en alternance diplômés de la filière Apprentissage (dès 15 ans) ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation. Dans la filière adulte (à partir de 18 ans), ils sont jusqu’à 87% à trouver un emploi en moins de 6 mois. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2020 auprès de plus de 1.700 répondants.

En 2020, l’IFAPME a souhaité vérifier la pertinence de ses formations en recontactant ses anciens apprenants. Verdict ? Les formations proposées par l’IFAPME répondent bien à la demande du marché de l’emploi. Les apprenants trouvent rapidement un emploi. Une position qui place l’IFAPME comme acteur incontournable de la formation et du redéploiement wallon.

Ces chiffres ont été présentés mercredi dernier, à l'occasion d'une conférence de presse organisée au Centre IFAPME de Mons. Monsieur Willy Borsus, Ministre wallon de l'IFAPME, a rehaussé l'événement par sa présence. Vous trouverez quelques clichés dans la galerie photos ci-dessous.

Que nous apprend l’enquête ?

Ce sont plus de 1.700 répondants mineurs ou majeurs lors de leur formation qui ont répondu à l’enquête. Ceux-ci se sont formés à l’IFAPME et sont sortis en 2018-2019.

Dans cette enquête, nous distinguons la formation en Apprentissage, accessible de 15 à 25 ans, avec une alternance en entreprise obligatoire et la formation en Chef d’entreprise et Coordination/Encadrement, accessible dès 18 ans, en alternance ou avec un stage de pratique professionnelle en entreprise.

Un emploi dans les 6 mois

Les résultats sont en progression au regard de l’enquête réalisée par l’IFAPME en 2015.

  • 83% des diplômés de la filière Apprentissage ont trouvé un emploi (57%) ou ont continué leur formation (26%). Soit 18% d’insertion à l’emploi en plus par rapport à 2015.
  • 90,4% des diplômés de la filière Chef d’Entreprise et Coordination/Encadrement ayant effectué leur formation en alternance ont trouvé un emploi (87%) ou ont continué leur formation (3,5%). Soit 2% de plus qu’en 2015.

La pratique professionnelle en entreprise et l’expérience acquise à travers celle-ci donnent donc aux apprenants et apprenantes plus de chance de décrocher un emploi rapidement.

Un emploi dans le domaine qu’ils ont étudié ?

Oui ! Une grande majorité des diplômés IFAPME décrochent un emploi ou créent leur entreprise dans le métier pour lequel ils se sont formés :

  • 86,4% pour les diplômés de la filière Apprentissage. Soit 7% de plus qu’en 2015.
  • 85,5% pour les diplômés de la filière Chef d’entreprise qui travaillent en tant que salariés. Soit un pourcentage stable par rapport à 2015.

Dans quels domaines trouvent-ils le plus facilement ?

Pour les jeunes diplômés de la filière Apprentissage, les formations qui mènent le plus à l’emploi s’inscrivent dans les secteurs de la Mobilité, la Construction, l’Alimentation et l’Electricité.[1] Autrement dit, proportionnellement au nombre d’apprenants ayant obtenu leur diplôme, les taux d’insertion professionnelle sont plus élevés dans ces domaines.

Le redéploiement wallon

Willy Borsus, Ministre wallon de l’IFAPME :

« 87% des stagiaires diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois, voilà un chiffre qui donne le vertige. L’Alternance est donc clairement un levier vers l’emploi. Ce n’est pas un hasard si la formation et les talents constituent l’axe numéro un de notre Plan de relance pour la Wallonie, avec 1,442 milliard € mobilisé. Nos projets en faveur de la formation sont nombreux, concrets et ambitieux. A titre d’exemples, le déploiement d’une alternance 4.0, de la pédagogie numérique, le renforcement de l’esprit d’entreprise au travers d’un partenariat avec la Sowalfin, la dynamisation de l’implication des entreprises notamment au travers d'incitants, la création de nouvelles formations en réponse aux besoins en compétences du marché du travail, aux métiers en pénurie et aux métiers d’avenir, la sensibilisation aux métiers dans le champ des STEAM et du numérique, la mise en place de concepts innovants comme la formation « triale »… Nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous ! »

Conférence de presse 16-06-21 - Enquête insertion professionnelle -  Apprenant maçonnerie - WillyBorsus

L’IFAPME forme avec la volonté de mener ses diplômés vers des emplois durables et de qualité, ou de leur donner les compétences nécessaires pour créer leur propre entreprise. Ceci en proposant des formations qui correspondent aux besoins du marché de l’emploi, aux pénuries et aux métiers d’avenir. Grâce à son offre de formation et ses formations en Alternance, l’IFAPME reste un acteur incontournable du redéploiement de la Wallonie.

Journée Portes Ouvertes du 23 juin

Le mercredi 23 juin 2021, les Centres du Réseau IFAPME relèveront le challenge d’accueillir le public entre 10h et 18h en toute sécurité sanitaire. Car c'est la meilleure manière de montrer la qualité de nos infrastructures et leur adéquation à l'apprentissage des métiers. Au menu : de nombreux ateliers de découverte des métiers, animés par nos formateurs et formatrices qui sont des professionnels en activité. Bloquez déjà cette date dans votre agenda !

Découvrez le programme complet de tous les Centres de formation IFAPME sur www.ifapme.be/jpo2021.

 

Intéressé·e par une formation à l'IFAPME ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

 

[1] Parmi les secteurs avec un minimum de 30 répondants dans l’enquête