Dernière mise à jour : 18.03.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Une formation en alternance à l’IFAPME et un job à La Défense ? C’est possible !

Contenu principal

Vous avez toujours voulu servir votre pays ? Et exercer en même temps un métier qui vous passionne ? Formez-vous en alternance avec l’IFAPME. La Défense a besoin de vous !

Pour la seconde année consécutive, la Caserne de Marche-en-Famenne souhaite recruter plusieurs candidats dans différents secteurs. Via l’IFAPME, ces candidats pourront apprendre leur métier directement sur le terrain dans le cadre de l'Armée, auprès de professionnels, tout en bénéficiant de l’encadrement pédagogique des Centres de formation et de l’accompagnement des Référents IFAPME.

"Une belle carrière à La Défense"

Suite au premier appel à candidatures de l'an passé , des apprenants ont déjà été sélectionnés. C'est le cas d’Ilian qui se forme en tant que Métallier-soudeur. Dès le départ de sa formation, il débordait d'enthousiasme !

Ilian, 18 ans, apprenant en formation de Métallier-soudeur :

"J'ai fait un parcours secondaire en orientation électromécanique mais la soudure m'attirait déjà beaucoup, notamment grâce à des amis qui s'y formaient. Dès que j'ai vu l'opportunité sur le site de l'IFAPME, j'ai accroché tout de suite. J'ai également toujours voulu travailler pour La Défense et c'était donc une opportunité de combiner les deux. Quand j'ai appris que j'étais sélectionné, j'étais très content. Grâce à cette formation, j'espère pouvoir progresser et construire une belle carrière dans ce domaine !"

Pour la rentrée de formation 2022-2023, La Défense recherche :

En tant que cuisinier·ière, vous préparez des repas de base en fonction de vos connaissances et des ressources disponibles avec la collaboration d’un·e chef·fe de cuisine tout en tenant compte des normes de qualité et d'hygiène.  Vous contribuez également à l'entretien général de l'infrastructure de la cuisine.

Métier Cuisinier de collectivité - La Défense

En tant que soldat·e soudeur·se, vous participez à l'entretien, la réparation et l'assemblage d'éléments métalliques fabriqués dans différents alliages nécessitant différentes techniques de soudure. Au sein d'une équipe dynamique, vous contribuez à la réparation rapide des véhicules, engins et constructions.

Métier Soudeur - La Défense

Qui ? Les candidats doivent être âgés entre 18 et 25 ans.

Quand ? Les entretiens de sélection auront lieu fin mars – début avril, les différents tests se dérouleront en avril – mai pour une incorporation en juin. La formation théorique en Centre de formation IFAPME débute à partir de septembre 2022 pour une durée d’un an.

Où ? Au sein de la Caserne de Marche-en-Famenne

L’objectif est évidemment de pérenniser cette collaboration et de l’étendre à d’autres métiers et d’autres casernes dans le futur.

Comment postuler ?

Vous souhaitez vous épanouir dans un métier passionnant au sein de la Défense ?

Envoyez un mail à l’attention de Madame Christine Gomez (christine.gomez@ifapme.be ), Coordinatrice des Services Alternance IFAPME de Libramont-Arlon avec vos coordonnées complètes ainsi que votre curriculum vitae avant le 31 mars 2022. N’hésitez pas à mettre en avant tous vos atouts et votre motivation !

Apprendre un métier en alternance

L’Alternance, c’est apprendre un métier un maximum en entreprise. À l’IFAPME, les apprenants se forment sur le terrain (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation (1 jour/semaine min.).

Vous cherchez un autre job à la Défense ?

Prenez contact via le formulaire de contact pour plus d'informations.

Centre d’information de la Défense à Marche-en-Famenne :

Camp Roi Albert - Chaussée de Liège, 65- 6900 Marche-en-Famenne

T : 02/442 32 51

Logo La Défense