Dernière mise à jour : 30.10.2019 Exporter au format PDF

L'IFAPME présent à l'international !

Durant les vacances d'été, certains de nos apprenants ont la possibilité de réaliser un stage à l'étranger. Rendez-vous avec Kalli qui est partie en Erasmus+ à Derry, en Irlande du Nord.

L’expérience de Kalli

Grâce à la bourse européenne HORECVET, plusieurs sections ont eu la possibilité de participer à un Erasmus professionnel, en France ou au Royaume-Uni. C'est le cas de Kalli, apprenante IFAPME en Conseiller en relations publiques. Retour sur son aventure !

On nous a parlé de cette bourse en janvier. En février je postulais et en mars on m'annonçait la bonne nouvelle ! Ensuite, j'ai reçu un document explicatif de ce qu'il fallait faire avant, pendant et après la bourse. Eva, coordinatrice du projet HORECVET, m'a donné des conseils et m'a aidé pour tout le côté administratif. Une fois cette partie terminée, j'ai passé un test d'anglais en ligne et j'ai eu mon premier contact avec l'entreprise nord-irlandaise qui allait m'accueillir.

Les démarches à entreprendre

Participer à ce genre d'expérience européenne demande de remplir des documents cruciaux pour l'obtention du certificat Europass de mobilité. Kalli nous explique que cette partie administrative est importante :

Les documents complétés permettent de recevoir notre bourse, une assurance dans le pays d’accueil et, surtout, ils donnent accès à la reconnaissance de notre formation sur place. Une fois le stage d’insertion à l’étranger terminé, j'ai reçu mon certificat EUROPASS.

Une opportunité en or donc de faire une partie de sa formation en alternance à l'étranger tout en découvrant une nouvelle culture et de nouvelles techniques de travail !