Dernière mise à jour : 19.11.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Speed Jobbing : ils ont rencontré leur futur patron !

Contenu principal

Contenu principal

Du 25 au 29 octobre , l'IFAPME organisait le Speed Jobbing pour la troisième fois. Près de 200 candidats et une centaine d’entreprises se sont rencontrés. Des rencontres qui ont porté leur fruit puisqu'elles ont donné lieu à des signatures de contrats d'alternance et des conventions de stage !

Le Speed Jobbing, ce sont des rencontres express de 5 à 10 minutes entre des jeunes motivés et des patrons d’entreprises en recherche de main d'oeuvre  à former.

Pour les jeunes : c’est la possibilité de parler à un ou plusieurs patrons dans la filière de leur choix et maximiser leur chance de décrocher un stage.

Pour les entreprises : c'est l'occasion de rencontrer plusieurs candidats à la suite grâce à des échanges simples, rapides et concrets. Tout cela dans le but de trouver l’apprenant  idéal ou l'apprenante idéale !

Plus de 10 secteurs d’activité au programme

Une multitude de métiers étaient encore de la partie cette année ! Les jeunes candidats et candidates ont pu rencontrer des entreprises évoluant dans la coiffure, la vente, la construction, l’automobile, la restauration ou l’informatique, pour ne citer que ceux-là. Au total, l’IFAPME a organisé une trentaine de Speed Jobbing dans toute la Wallonie au cours de cette semaine !

Des rencontres prometteuses

Maëlle et Mattéo ont participé au Speed Jobbing Vente du Centre IFAPME de Tournai.

Maëlle, apprenante en 1ère année Commerçant - détaillant

"Cela facilite les rencontres car les patrons qui sont présents sont parfois des patrons que l'on aurait peut-être pas contacté nous-mêmes."

Mattéo, apprenant en vente en 2ème année :

"Ca s'est plutôt bien passé et je pense que j'ai mes chances ! (...) C'est quand même plus simple de rencontrer les patrons au Centre de formation car on a nos repères, on est dans notre zone de confort. Quand on doit se rendre chez l'employeur, on est vite livré à nous-même..."

Les chefs d'entreprises satisfaits

De nombreux patrons ont pris part à cet exercice durant toute la semaine et se disent heureux d'avoir pu rencontrer des jeunes motivés.

Jérôme Windal, gérant d'un magasin bio à Tournai :

"La formule offre un sérieux gain de temps puisque j'ai vu 12 personnes en deux petites heures. Cela permet aussi de juger la motivation de chaque participant et de pouvoir comparer les différents candidats."

"Pour ma part, j'ai trouvé que 1/3 des profils  étaient intéressants. Je vais, plus que probablement, leur proposer de continuer l'aventure dans notre magasin via un stage découverte entreprise ou un contrat d'alternance."

Vittorio Silvestri, responsable des ventes pour une société de solutions IT :

C'est compliqué de trouver des candidats sur le marché de l'emploi... alors qu'ici, c'est l'IFAPME qui nous met directement en relation avec eux.

Quelques chiffres

Au total, ce sont près de 200 candidats et candidates IFAPME et plus de 80 entreprises qui se sont rencontrés. Durant ces échanges, de nombreux contacts ont été noués et des rendez-vous pris pour de futures rencontres. Des Stages Découverte Métiers ainsi que quelques contrats ont également été signés.

A titre d'exemple, le Centre IFAPME de Dinant a accueilli 16 entreprises lors de ses séances. 24 apprenants et apprenantes motivés les ont rencontrés. Résultat :

  • 13 Stages Découverte Métiers confirmés (+ 3 en attente de confirmation)
  • 8 signatures de contrats et autant de stages en alternance qui peuvent donc commencer !

 

Visuel Speed Jobbing 2021

Intéressé·e par une formation à l'IFAPME ?
> Découvrez notre catalogue de formations
> Contactez-nous via notre formulaire de contact