Dernière mise à jour : 10.12.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Un ancien apprenant IFAPME sacré Artisan de l’année 2020 !

Contenu principal

Issu d’une formation en Conseiller marketing au Centre IFAPME de Charleroi, Alexis Fronistas a décidé en 2015 de fonder son entreprise : La Caravane passe. 5 ans plus tard, il a reçu le prix de l’Artisan de l’année 2020 !

Un parcours atypique

Après sa formation IFAPME, Alexis achète quelques caravanes sur le marché de l’occasion et très vite, son projet prend forme. Travaillant dans l’évènementiel, il pense à transformer l’intérieur de ces caravanes afin d’y intégrer le matériel et l’infrastructure liés à ces évènements et ainsi faciliter le transport. Une idée qui fait mouche ! Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous et son activité le fait vivre au quotidien.

Mais avec la crise du coronavirus, Alexis a dû se réinventer. En plus de proposer une soixantaine de caravanes en location, il se charge maintenant de la rénovation sur mesure de caravanes, mais aussi de camionnettes, bus et remorques, pour des associations ou des particuliers. Il affine ainsi encore son offre de prestations et il nous l’affirme : « ces pistes seront à exploiter et à développer pour les prochaines années ».

Avec ce métier atypique et unique, le jeune entrepreneur de 28 ans a su séduire le Jury du concours « La Vitrine de l’Artisan » qui récompense chaque année les meilleurs artisans belges. Il a donc remporté le prix de l’Artisan de l’année 2020. Rien que ça !

« C’est une mise en avant exceptionnelle, un titre auquel je ne m’attendais pas du tout et une belle reconnaissance du travail fourni », a-t-il confié.

 

Alexis Fronistas - Artisan de l'année 2020
 

L’Alternance :  l’apprentissage idéal

Alexis Fronistas a fréquenté les cours du secondaire supérieur pendant plusieurs années mais il avait besoin « d’autre chose que d’être toute la journée sur un banc ». Il s’oriente alors vers l’Alternance. Et le choix est payant.

« L’Alternance permet réellement une relation entre les cours qui sont donnés et la réalité du terrain. Ce qu’on apprend en cours peut être utilisé dès le lendemain sur le lieu du stage ».

Rappelons qu’à l’IFAPME, les cours se donnent en Centre de formation à raison de 1 à 2 jour(s) par semaine. Le reste du temps, les apprenants se forment directement en entreprise et reçoivent une rétribution mensuelle pour leur contribution. De 276€ à plus de 920€.

L’envie de transmettre et susciter des vocations

Aujourd’hui entrepreneur chevronné, Alexis n’hésite pas à faire part de son expérience lors de visites dans des écoles et transmettre ainsi aux jeunes l’envie d’entreprendre. Cette volonté de partager son savoir-faire pourrait aussi se réaliser à travers l’IFAPME ! Une nouvelle Formation Artisan a d’ailleurs vu le jour cette année pour les passionnés de l’artisanat. Plus d’infos sur www.ifapme.be/artisan.

« L’artisanat, c’est créer, rénover, transformer de ses mains, avec différentes techniques et différents matériaux. C’est donc aussi créer de choses nouvelles à la base de produits déjà existants et leur donner ainsi une valeur ajoutée ».

 

Vous souhaitez louer une des nombreuses caravanes d’Alexis ou transformer une ancienne remorque ? Retrouvez toutes les informations sur le site de « La Caravane passe ».

 

Alexis Fronistas - La Caravane passe - Artisan de l'année 2020