Dernière mise à jour : 17.06.2019

Formations de chef d’entreprise dès 18 ans

Apprendre un nouveau métier à tout âge, c’est possible à l’IFAPME. Une formation de chef d'entreprise vous permet d’acquérir les compétences pour exercer une profession, tout en vous enseignant la gestion. Accessible dès 18 ans.

C'est quoi une formation de chef d’entreprise ?

Une formation de chef d'entreprise vous prépare à devenir indépendant, créer ou reprendre une entreprise mais aussi à un emploi salarié, dans une fonction dirigeante ou en tant que proche collaborateur d'une PME. Créer votre entreprise n'est donc pas une obligation mais les cours de gestion vous préparent à le faire.

Avec plus de 100 formations disponibles, une formation de chef d'entreprise peut être envisagée après un contrat d'apprentissage ou après des études secondaires mais aussi dans une logique de réorientation professionnelle. S’il faut être libre d'obligation scolaire pour s'y inscrire, il n'y a pas d'âge maximum pour se former de cette manière !

Une formation en 1, 2 ou 3 ans

Une formation de chef d'entreprise s'étend en principe sur 3 ans. Mais pour certaines professions ou selon vos compétences déjà acquises, la durée peut varier à 1 ou 2 ans.

Par exemple, si vous avez assez de pratique ou connaissance préalable pour certains métiers techniques, vous ne devez pas suivre l'année préparatoire incluse dans les 3 ans. Elle a pour objectif est de donner les connaissances professionnelles, théoriques et pratiques de base pour pouvoir entamer ensuite les cours de la formation de chef d'entreprise.

Les cours au Centre IFAPME

Les 8 heures de cours par semaine sont organisées en horaires décalés (le soir ou le week-end). Ce fonctionnement vous permet de vous former tout en travaillant ou d'optimiser votre formation par un stage en entreprise pendant la journée.

Les cours techniques, théoriques et pratiques sont donnés par des professionnels actifs dans leur secteur d'activité.

En savoir plus :