Dernière mise à jour : 20.06.2019

Formations de coordination et d’encadrement Apprendre un métier et la coordination

Une formation de coordination et d'encadrement vous prépare à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet au sein d’une entreprise. Accessible dès 18 ans.

C'est quoi une formation de coordination et d’encadrement ?

La formation de coordination et d’encadrement permet d’acquérir les compétences techniques spécifiques à un métier. Elle prépare à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet au sein d’une entreprise : planification des tâches des personnes travaillant sous son autorité, motivation, coaching, gestion de la communication, coordination de projets...

C’est une formation diplômante qui peut être dispensée en alternance par la conclusion d’une convention de stage avec une entreprise formatrice. Elle est accessible dès 18 ans.

Le programme ne propose pas de cours de gestion, il ne prépare donc pas à devenir indépendant. Si votre projet professionnel évolue ensuite vers la création/reprise d'entreprise, la formation de coordination et d’encadrement pourra être valorisée dans un parcours de Formation de chef d’entreprise.

Une formation en 1 an

Une formation de coordination et d'encadrement dure généralement 1 an.

Une année préparatoire peut être nécessaire pour certains métiers. L'objectif est de donner les connaissances professionnelles, théoriques et pratiques de base pour pouvoir entamer ensuite les cours de la formation de coordination et d'encadrement.

Les cours au Centre IFAPME

Les 8 heures de cours par semaine sont organisées en horaires décalés (le soir ou le week-end). Ce fonctionnement vous permet de vous former tout en travaillant ou d'optimiser votre formation par un stage en entreprise pendant la journée.

Les cours techniques, théoriques et pratiques sont donnés par des professionnels actifs dans leur secteur d'activité.

En savoir plus :