Dernière mise à jour : 14.07.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Magasinier de garage (H/F/X)

Logistique - Transport
Mobilité - Mécanique
Apprentissage

Fiche complète

Fan du monde automobile ? Fais-y carrière dans le secteur de la logistique avec cette formation de Magasinier de garage.

Le Magasinier et la Magasinière de garage sont des interlocuteurs privilégiés pour les services vente et après-vente et constituent pour le client une source de renseignements incontournable au sein d’une concession. Ils sont en contact direct avec la clientèle des professionnels et des particuliers. Ils gèrent les recherches, les commandes, la gestion et rotation de pièces de rechange et équipements automobiles

Au cours de cette formation en Apprentissage,  tu t'exerceras à réaliser toutes les tâches de ton futur métier de Magasinier de garage :

  • Identifier les pièces : le magasinier de garage identifie le véhicule et les sous-ensembles d’un véhicule. Il repère les éléments d’identification du véhicule et ses composants. Il situe l’élément identifié dans l’organisation fonctionnelle d’un véhicule et applique la législation en vigueur. Le magasinier de garage saisit les données par informatique
  • Stocker les pièces : il affecte des emplacements de stockage en fonction des caractéristiques et en assure le stockage. Il vérifie, complète et met à jour l’étiquetage et range les pièces dans les emplacements identifiés. Le magasinier de garage effectue le suivi des stocks, assure la présentation marchande, réalise des inventaires et détecte les anomalies des pièces et espaces de stockage.
  • Manutentionner les pièces : il applique les mesures de sécurité et d’hygiène, prend et lève des pièces. Le magasinier applique les normes de sécurité lors de manipulations de matières dangereuses et contrôle la qualité du travail

  • Effectuer les opérations de réception de commandes fournisseurs : Il décharge les pièces, contrôle qualitativement et quantitativement les pièces à partir du bon de commande et du document de livraison. Il saisit les entrées, repère l’emplacement des pièces, supports et contenants, détecte les anomalies sur les pièces en réception et assure les opérations de post-réception.

  • Traiter les commandes de pièces : il va adapter et renseigner les données et les documents relatifs au traitement et à l’expédition des commandes des clients, prélever de façon organisée les pièces dans le magasin et respecter les délais, priorités ou urgences.

  • Vendre des produits et services : assurer l’accueil, identifier les besoins du client, déterminer les pièces correspondant aux besoins et ses références et s’assurer de la disponibilité de la pièce. La magasinier de garage présente les caractéristiques techniques de la pièce et l’outillage spécialisé et établit les documents relatifs à la prise en charge ou à la vent. Il suscite le service ou produits auprès de la clientèle et déstocke et saisit les sorties pour assurer le suivi de la clientèle et remplir les documents administratifs et comptables liés à l’intervention

  •  Agencer son point de vente : il organise le libre service
    et son poste de travail et met en évidence les accessoires et produits.

  • Gérer sa formation continue : il actualise ses pratiques professionnelles, économique et social.

La pratique n entreprise est obligatoire dans cette formation via le modèle de formation en alternance : ± 1j. de cours généraux, théoriques ou pratiques en Centre et ± 4j. de pratique en entreprise par semaine ; rémunérés.

  • Débouché(s) métier(s)

    Garage de services

    Entreprise de vente de pièces

    Employé(e) dans un magasin de pièces détachées

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Inscription gratuite
    Contact client
    Sur le terrain
  • Finalité
    Certificat d'apprentissage homologué par la Communauté française
  • Il possède un sens du contact et de l’organisation, le goût du travail avec l'aide d'outils informatiques. Le magasinier doit faire preuve d’une polyvalence hors pair car il effectue des tâches variées: gestion des stocks, commande de pièces, réception des livraisons quotidiennes, remises de prix, etc.

     
  • 1ère année :

    • G23/1 Gestion informatique (36h)
    • G23/1 Manutention des pièces (8h)
    • G23/1 Sécurité, hygiène et environnement (16h)
    • G23/1 Stockage des pièces (40h)
    • G23/1 Identification des pièces (80h)

     

    2ème année :

    • G23/2 Technologie appliquée (52h)
    • G23/2 Réception des pièces (24h)
    • G23/2 Gestion informatique (28h)
    • G23/2 Commande des pièces (24h)

     

    3ème année :

    • G23/3 Gestion de sa formation (12h)
    • G23/3 Vente (40h)
    • G23/3 Technologie appliquée (28h)
    • G23/3 Agencement d'un point de vente (20h)
    • G23/3 Gestion informatique (28h)
  • Age

    • Avoir 15 ans accomplis au moment de votre inscription.
    • L'âge maximum varie en fonction de la durée du contrat d'alternance, établi dans le cadre du plan de formation avec le Référent IFAPME.
      • pour un contrat d'alternance de 3 ans : être âgé de 23 ans maximum au 31/12 de l’année de signature.
      • pour un contrat d'alternance de 2 ans : être âgé de 24 ans maximum au 31/12 de l’année de signature.
      • pour un contrat d'alternance de 1 an : ne pas avoir atteint 25 ans à la signature du contrat.

    Parcours

    • Avoir fréquenté 2 années du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
    • Ou avoir suivi complètement la 3ème année de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
    • Ou avoir fréquenté la 3ème année de différenciation et d'orientation au sein de l'enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
    • Ou avoir fréquenté la 2ème phase au sein de l'enseignement spécialisé de forme 3.
    • Ou vous disposez d’un document annonçant que vous pouvez poursuivre votre formation en alternance. Ce document est rédigé par le conseil de classe de l’établissement que vous quittez.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

     
  • Délais et informations

    La conclusion d'un contrat d'alternance est possible toute l'année.

    L'inscription à une formation en apprentissage est gratuite. Elle se fait dans un Service IFAPME.

    S'inscrire

    Un référent IFAPME vous accompagne dans vos démarches :

    1. Contactez un Service IFAPME près de chez vous et prenez rendez-vous avec un référent IFAPME.
    2. Le référent établira avec vous votre parcours de formation en alternance en tenant compte de vos acquis scolaires, de votre projet professionnel, de vos motivations, de votre âge et de votre statut. Merci de préparer les documents suivants :
      • votre carte d'identité ;
      • votre dernier bulletin scolaire et attestations reçues ;
      • les coordonnées éventuelles de l'entreprise avec laquelle vous souhaitez conclure un contrat d'alternance. 
    3. Le référent vous inscrit au Centre de formation sur base du métier choisi et des informations reçues.
    4. Si vous avez trouvé une entreprise de formation, votre référent contactera celle-ci pour fixer une date de signature du contrat d'alternance.

Où suivre les cours ?