Dernière mise à jour : 25.01.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Candidat Expert-comptable / Conseiller fiscal (H/F/X)

Comptabilité - Assurances
Chef d'entreprise

Fiche complète

Vous souhaitez pérenniser vos connaissances en comptabilité et fiscalité, et augmenter votre capital réussite en vue de l'examen d'aptitude de l'ITAA ? Alors cette formation de Candidat expert-comptable / conseiller fiscal est pour vous !

Cette formation vous prépare à l'examen d'aptitude de l'ITAA - Institut des conseillers fiscaux et experts comptables. Il s'agit d'une spécialisation pour vous aider à devenir Expert-comptable et Conseiller fiscal indépendant. Une fois cet examen réussi, vous pourrez intégrer l'ITAA et pratiquer le métier d'Expert-comptable ou de Conseiller fiscal en tant qu'indépendant.

Le Conseiller fiscal et la Conseillère fiscale aident le contribuable, particuliers et entreprises, à appliquer avec rigueur les normes fiscales nationales et internationales. Ils connaissent les lois fiscales et veillent à se tenir au courant de toute modification afin de pouvoir conseiller leur clientèle. Leur objectif est d'optimiser les pratiques fiscales afin de diminuer l'impôt. Ils effectuent également le suivi auprès de l'Administration fiscale et défendent les contribuables en cas de litige ou contentieux.

L’Expert et l'Experte-comptable sont les conseillers légaux et permanent des entreprises pour l’administration, l’organisation comptable et la fiscalité des entreprises. Ils supervisent les comptes, établissent les bilans annuels et apportent aide et conseil à chaque étape de la vie des entreprises de leurs clients. Aussi, ils réalisent certaines prestations que les comptables n'ont pas le droit d'effectuer.

Alors si vous souhaitez optimiser les probabilités de succès à l'examen d'aptitude de l'ITAA, rendez-vous dans l'un des Centres qui proposent cette formation afin de vous y inscrire !

La pratique en entreprise est recommandée dans cette formation via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérés.

 

Ce métier est un « Métier en pénurie » : la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidats, vous aurez donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de votre formation.
Les demandeurs d'emploi peuvent profiter :

  • Débouché(s) métier(s)

    Expert-comptable indépendant / Experte-comptable indépendante

    Conseiller financier indépendant / Conseillère financière indépendante

    Employé / Employée dans une fiduciaire

    Consultant indépendant / Consultante indépendante

    Employé / Employée dans un service comptabilité-fiscalité d'une entreprise

  • Point(s) fort(s)
    Métier en pénurie (nombreux emplois + prime et assouplissement pour demandeurs d'emploi)
    Contact client
    Travail en autonomie et en équipe
    Travail au bureau et sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
  • Conditions d'admission particulières liées à cette formation 

    Pour accéder à cette formation l'apprenant ou l'apprenante doivent posséder l'un des diplômes suivants :

    • Diplôme de Master
    • Diplôme de Bachelier en comptabilité
    • Diplôme de chef d'entreprise de l'IFAPME en tant que Comptable
  • L'Expert-comptable et le Conseiller fiscal sont des professionnels de la comptabilité et la fiscalité, à ce titre ils doivent faire preuve de plusieurs aptitudes :
     

    • Rigueur : les Experts-comptables et Conseillers fiscaux sont tenu à une éthique professionnelle très stricte. Ils ne peuvent exercer d'activités commerciales ni certaines fonctions dans des sociétés. Ils sont également soumis au secret professionnel.
    • Neutralité et transparence : ils ont l'obligation d'être indépendants et évitent tout conflit d'intérêts. Ils ont un devoir d'information quant à des activités suspectes de ses clients. Ils ne peuvent pas effectuer de publicité quant à leur activité.
  • 1ère année :

    • X86/05 Contrôles internes et externes & déontologie (12h)
    • X86/05 Droit des sociétés et mandats spéciaux (liquidation, fusion scission) (16h)
    • X86/05 Impôt des sociétés et fiscalité des mandats spéciaux (20h)
    • X86/05 Impôt des personnes physiques (18h)
    • X86/05 Droit d’enregistrement et succession (6h)
    • X86/05 Procédures fiscales (8h)
    • X86/05 Droit fiscal européen et international (6h)
    • X86/05 Législation relative aux comptes annuels et comptes consolidés (14h)
    • X86/05 Analyse et critique des comptes annuels (12h)
    • X86/05 Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) (16h)
    • X86/05 Guidance examen pratique et simulation d’épreuve (4h)
  • Dans le cadre du Plan de reconstruction de la Wallonie, l’IFAPME et le Gouvernement wallon, mettent en place des mesures concrètes pour booster l’envie et l’intérêt de celles et ceux qui envisagent de se former dans le secteur de la construction élargi.

    Pour ce métier, un remboursement du minerval est prévu si l'apprenant et l'apprenante remplissent les conditions d'octroi. Pour plus d'information, consultez  la liste des formations concernées

    Conditions d'octroi :
    • L’auditeur doit être considéré comme  "régulier" au moment de l’agrément : au moins 50 % de présences au cours entre la date de sa première présence et la date du comptage.
    • L’auditeur doit avoir presté au moins 30 jours sous convention de stage rémunérée entre le 1er septembre et le 15 décembre 2023.
    • L’auditeur doit être inscrit dans l'une des formations adultes suivantes.
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre. Il est possible de s'inscrire à certaines formations pendant le mois de janvier.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?