Dernière mise à jour : 30.08.2023 Exporter au format PDF Imprimer

L’assertivité au service des relations professionnelles

Communication - Audiovisuel
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Fiche complète

L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXᵉ siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d'autrui.

Combien de fois vous est-il arrivé de vous dire « je n’aurais pas dû dire ça ! » ou « ce n’est pas ce que je voulais dire » ou « il ne comprend rien à ce que je lui dis » ou « j’ai beau répété 10 fois la même chose… » ou « il devrait quand même bien comprendre ce que je veux ! » ?

Toutes ces idées, pensées, ressentis qui nous amènent dans un état d’agacement, voire plus, dans un état de passivité qui nous entraînent dans des divergences d’opinions, dans des conflits qui peuvent durer des années car nous ne nous sommes pas compris.

  • Déroulement de la formation
    • Comprendre la manière dont nous fonctionnons est la première étape pour aller vers l’autre.
    • Comprendre ce pourquoi nous réagissons de la sorte.
    • De quoi ai-je réellement besoin lorsque je fais une demande ?
    L’assertivité :
    • Apprendre à mieux communiquer.
      • Comment oser dire les choses sans peur :
        • De blesser l’autre ?
        • Du regard, du jugement de l’autre ?
    • Comment s’affirmer ?
    • Oser dire « NON »
    • Trois outils proposés pour avoir une attitude assertive :
      • La CNV – Communication Non Violente
      • Le DESC
      • Méthode Thomas Gordon
    • Mises en situation.

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