Dernière mise à jour : 20.06.2019

Valoriser vos compétences de tuteurs en entreprise Officialiser gratuitement vos compétences

Il possible de faire valider ses compétences de tuteur en entreprise. Les épreuves sont gratuites et le titre est officiel. C'est un atout pour un travailleur mais aussi des avantages pour les entreprises.

Pour les travailleurs

Faites valider gratuitement et officiellement vos compétences de tuteur.

Etes-vous concerné ?

Oui, si vous avez plus de 18 ans et de l’expérience professionnelle en tant que tuteur en entreprise (quel que soit votre secteur).

Comment ?

Dans un Centre de validation des compétences agréé, vous présentez gratuitement une épreuve pratique (mise en situation professionnelle reconstituée) pour vérifier votre maîtrise des compétences clés de la fonction. La réussite de cette épreuve, élaborée et jugée par des professionnels du métier, vous fournit un Titre de compétence. Ce Titre est délivré au nom des gouvernements francophones.

Quelles sont les compétences vérifiées ?

Lors de l’épreuve, vous devrez:

  • accueillir le tutoré, le nouveau collaborateur, dans l’entreprise ;
  • l’accompagner dans son travail, assurer sa formation ;
  • assurer son évaluation et le suivi de son apprentissage.

Où et quand ?

Des Centres de validation des compétences sont accessibles en Wallonie et à Bruxelles pour cette fonction. Ils proposent régulièrement des épreuves.

Pour les entreprises

Faites valider les compétences de vos tuteurs en entreprise

Le Titre de compétence peut être un outil de référence lors du recrutement interne ou externe, une aide dans le cadre de la rationnalisation et l’optimalisation des parcours de formation, une des conditions pour obtenir une réduction ONSS groupe-cible tuteur à Bruxelles, une des conditions pour l’obtention de primes régionales en Wallonie.

Les garanties de Qualité du Titre de compétence

Le référentiel de validation des compétences est produit et actualisé par les partenaires sociaux sectoriels (CP314, Centre de formation Bois, IFP, IFPM, FFC, Secteurs verts, Volta…).

L’épreuve de validation des compétences est une mise en situation professionnelle reconstituée qui se déroule en présence d’un évaluateur et d’un observateur externe au Centre. Elle est organisée dans des Centres de validation des compétences agréés.

Pour aller plus loin