Dernière mise à jour : 20.11.2019 Exporter au format PDF

L’Alternance à la deuxième place sur le podium de l’insertion professionnelle !

Selon une étude du Forem parue en août 2019, l’Alternance se place en 2ème position (derrière le bachelier et devant le master) de l’insertion professionnelle chez les jeunes wallons !

Une étude du Forem

En août 2019, Le Forem a publié une étude sur l’« insertion au travail des jeunes wallons inscrits comme demandeurs d’emploi pour la première fois en 2018 ».

Le podium des études ayant le meilleur taux d’insertion :

  1. Bachelier (79%)
  2. Alternance (67%)
  3. Master (65%)

Qu’est-il aussi ressorti de cette analyse ?

  • Le niveau de diplôme joue un rôle important dans l’insertion à court terme des jeunes (dans les 6 mois) ;
  • Le taux d’insertion augmente pour les jeunes ayant effectué une partie de leur formation en entreprise (stage ou Alternance) car ils disposent déjà d’une expérience professionnelle ;
  • L’apprentissage d’un métier en forte demande sur le marché de l’emploi présente, en général, un meilleur taux d’insertion.

    L'Alternance, un choix de premier ordre !

    L’Alternance est donc un choix de premier ordre. Cette filière de formation offre de réelles opportunités d’emploi. En effet, en 2018, le taux d’insertion des diplômé·e·s de l’IFAPME était de 80% dans les 6 mois ! L’IFAPME possède un catalogue de plus de 200 formations, l’occasion d’apprendre et d’exercer un métier qui nous passionne AVEC des passionné·e·s. En 2018, l’IFAPME comptait 9 553 entreprises agréées dont 1 797 nouvelles et 14 359 places de stage !