Dernière mise à jour : 22.11.2019 Exporter au format PDF

L’IFAPME se met au vert et ce n’est que le début !

Du 16 au 24 novembre se déroule la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. À cette occasion, l’IFAPME a décidé de mettre en avant différentes actions en faveur de l’environnement !

Un programme varié

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Réseau IFAPME a proposé des activités éco-responsables:

  • Présentation sur le gaspillage alimentaire

Un conseiller spécialisé a partagé avec les apprenants de différents Centres IFAPME des trucs et astuces indispensables pour éviter le gaspillage alimentaire. Trois formations IFAPME étaient concernées : Boucher-Charcutier, Boulanger-Pâtissier, Restaurateur.

  • Potager collectif et bio

Imaginé et élaboré par les apprenants de la section Maraîcher bio du Centre IFAPME de Libramont.
L’objectif : encourager le circuit-court et l’utilisation de produits frais et locaux ! Le potager sera aussi accessible aux apprenants des autres métiers de l’alimentation.

  • Atelier de cuisine zéro déchet

Un atelier de cuisine visant à la réduction des déchets était organisé avec les apprenants en Restauration du Centre IFAPME de Libramont. Ils ont imaginé des plats à la fois "anti-gaspi" et composés de produits locaux.

  • Création d’un livre de cuisine éco-responsable

Un shooting photo a été réalisé pendant que les futurs cuisiniers étaient aux fourneaux ! Avec ces photos, un livre de cuisine sera créé. Composé de recettes simples, ce petit guide culinaire sera à la portée de tous !

Le changement est en marche

L’Institut travaille déjà au quotidien pour l’environnement : 

  • Réduction de sa consommation de papier en privilégiant un archivage numérique.
  • Des poubelles centralisées par service pour un meilleur tri des déchets et une diminution du nombre de sac-poubelles utilisés.
  • Vaisselle réutilisable dans chaque département. Par exemple, récemment, des gourdes ont été distribuées au personnel. Elles remplacent les gobelets et bouteilles en plastique. 
  • Création d’une Eco-Team en interne pour sensibiliser le personnel au développement durable.

L'IFAPME a la volonté d’être un acteur de changement et met tout en œuvre pour réduire son empreinte écologique !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est quoi ?

Sur une planète où les déchets prennent de plus en plus de place et où la consommation devient excessive, l’Europe se mobilise lors la Semaine Européenne de la Réduction de déchets (SERD).

Objectif ? Mettre en lumière des actions de sensibilisation organisées partout sur le continent. Tout le monde est invité à participer : la société civile, les entreprises privées mais aussi les autorités publiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’IFAPME a décidé de s’y inscrire.

Image
Semaine européenne de réduction des déchets