Dernière mise à jour : 3.05.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Trophée Wanet : une apprenante IFAPME remporte le concours !

Contenu principal

Contenu principal

La finale du Trophée Wanet s'est déroulée ce 23 avril 2024 au Centre IFAPME de Libramont. Félicitations à tous les participants et participantes pour leurs réalisations de qualité plus gourmandes les unes que les autres. Un bravo particulier à Manon BONUS, du Centre IFAPME de Charleroi, qui a remporté le titre de meilleur jeune boulangère – pâtissière !

Le Trophée Wanet est une compétition pour les jeunes en formation en alternance dans le métier de boulangerie-pâtisserie. Après avoir brillé dans ce concours, chaque participant peut continuer sa progression en s'inscrivant ensuite au Championnat de Belgique des Métiers et peut-être avoir une chance de représenter la Belgique lors de compétitions internationales comme EuroSkills ou WorldSkills !

Pour arriver jusqu'en finale du concours, les apprenants et apprenantes ont d'abord montré tout leur talent lors des présélections en boulangerie qui ont eu lieu le 24 janvier au Centre IFAPME de Perwez et le 20 février à l’Institut Emile Gryson d’Anderlecht.

De la technique et de la créativité

Les 5 finalistes devaient réaliser plusieurs mets dans un temps imparti en faisant preuve de technique mais aussi de créativité.

  • La confection de massepain en dessert et en vrac
  • Des petits gâteaux de base différente : fruit frais, pâte à choux, entre met au choix...
  • Un grand gâteau sur le thème anniversaire
  • Des desserts au beurre en imaginant deux dressages différents
  • Un dessert sur assiette via un misérable revisité

Le podium

  • Manon BONUS du Centre IFAPME de Charleroi
  • Akane WAKASUGI de l'Institut Emile Gryson
  • Clara MAERTENS de l'Institut Emile Gryson

Toutes nos félicitations également à Laura BONNET du Centre IFAPME de Perwez et Malik FERAAOUNI de l'Institut Emile Gryson pour leur belle prestation et leur parcours jusqu'en finale.

Se former en Boulangerie-Pâtisserie

L'IFAPME propose plus de 200 formations dans de nombreux secteurs aussi variés que tournés ver l'avenir. Plusieurs formations sont disponibles dans le domaine de la Boulangerie-Pâtisserie :

A l'IFAPME, les apprenants et apprenantes se forment principalement en alternance, c'est-à-dire directement sur le terrain (4 jours en entreprise et 1 jour en Centre de formation). En Centre de formation, les formateurs et formatrices sont également des professionnels en activité.