Dernière mise à jour : 20.08.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Agent immobilier

Management - Conseil
Vente - Marketing
Chef d'entreprise

Fiche complète

L’agent immobilier recherche et estime des biens immobiliers à vendre ou à louer, pour son propre compte ou celui de son employeur. Il assure la promotion commerciale de ces biens. Il accompagne les clients sur les sites. Il suit administrativement et financièrement les affaires jusqu’à leur conclusion. Il peut conseiller les clients.

 
  • Débouché(s) métier(s)

    Créer ou reprendre une entreprise en répondant aux critéres de l'Institut professionel des agents immobiliers - IPI

    Salarié dans une agence immobilière ou chez un promoteur constructeur

  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • Est admis aux cours l’auditeur qui satisfait à l’obligation scolaire et qui est titulaire d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

    Les auditeurs qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours :

     

    • Soit, s’ils sont titulaires d’un certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire et s'ils peuvent justifier d’une expérience probante de minimum trois années en adéquation avec le secteur de l’immobilier sous réserve de l’accord du Conseiller pédagogique de l’Institut.
    • Soit, en cas de réussite de l’épreuve d’admission IFAPME. La présentation de l’épreuve d’admission est soumise à l’acceptation du dossier par le Centre.