Dernière mise à jour : 3.06.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Entrepreneur de pompes funèbres

Soins - Bien-être
Chef d'entreprise

Fiche complète

L'entrepreneur de pompes funèbres est responsable de son centre et emploie des agents de pompes funèbres.

L'entrepreneur de Pompes funèbres:

  • prépare et accompagne le défunt, de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation
  • équipe (capitonnage, zinc, poignées, ...), prépare et porte le cercueil
  • met en place les articles funéraires, les fleurs et participe aux cérémonies funéraires pendant le déroulement des obsèques
  • Gère son entreprise et ses employés
  • Débouché(s) métier(s)

    Créer ou reprendre une entreprise

    Employé(e) dans une entreprise de pompes funèbres ou un crématorium

    Gestionnaire d'une entreprise de pompes funèbres

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Formation courte
    Horaire décalé
    Sur le terrain
    Contact client
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • Ce métier impose plusieurs compétences :

    • Bonne forme physique : manipulation de charges lourdes comme des cercueils, des fleurs,…
    • Disponibilité : l’agent et l’agente peuvent être appelés à tout moment, pendant la nuit, les week-ends, les jours fériés.
    • Ecoute et psychologie : respecter les us et coutumes de la famille, sans jugement, accompagner les familles dans le processus de deuil.
    • Résilience : surmonter le fait d’être en contact presque quotidien avec la mort et avec le deuil.
    • Hygiène et respect des procédures : respect des règles d’hygiène et de déontologie. Respect des différentes procédures administratives liées à la mort d’une personne.
    • Bienséance et respect : faire preuve de dignité et de respect en toute circonstance, garder son calme et son sang-froid. Porter une tenue correcte.
    • Organisation et polyvalence : gérer tous les aspects de l'entreprise, aussi bien le personnel que l'infrastructure, les aspects administratifs mais aussi commerciaux.
  • Cours professionnels:

    1ère Chef d'entreprise

    • U21/06 Gestion administrative et commerciale (30h)
    • U21/06 Informatique appliquée (12h)
    • U21/06 Contacts externes (8h)
    • U21/06 Organisation technique (18h)
    • U21/06 Prise en charge du défunt (28h)
    • U21/06 Procédure et législation (24h)
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Pour s'inscrire à cette formation d'Entrepreneur de Pompes funèbres vous devez :

    • Avoir réussi obligatoirement la formation d’Agent de pompes funèbres dans la filière Chef d’entreprise organisée en 1 an.
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?