Dernière mise à jour : 13.05.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Entrepreneur de pompes funèbres

Soins - Bien-être
Chef d'entreprise

Fiche complète

⚠️ Cette formation est une spécialisation ⚠️

Vous êtes de nature discrète et savez contenir vos émotions en toutes circonstances ? Vous savez apporter votre soutien dans les moments difficiles tout en respectant le deuil des personnes concernées ? Alors pourquoi ne pas devenir Entrepreneur de pompes funèbres ! 

L'Entrepreneur et l'Entrepreneuse de pompes funèbres gèrent tous les aspects liés à un décès. Ils sont les responsables ou les gestionnaires d'un centre funéraire, funérarium, crématorium... et emploient différentes équipes d'agents de pompes funèbres. En plus du travail d'agent de pompes funèbres, ils gèrent les différents aspects liés à une entreprise.

L'Entrepreneur de Pompes funèbres :

  • prépare et accompagne le défunt, de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation
  • équipe (capitonnage, zinc, poignées, ...), prépare et porte le cercueil
  • met en place les articles funéraires, les fleurs et participe aux cérémonies funéraires pendant le déroulement des obsèques
  • Gère son entreprise et ses employés

Alors si vous êtes prêt / prête à accompagner les défunts et les familles dans ces épreuves douloureuses, rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire !

La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation :

  • de préférence via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées.
  • sinon via un ou des stages de pratique professionnelle : pour un total de 250h ; non-rémunérées.  
    • Débouché(s) métier(s)

      Créer / Reprendre une entreprise

      Employé / Employée dans une entreprise de pompes funèbres ou un crématorium

      Gestionnaire d'une entreprise de pompes funèbres

    • Débouché(s) future(s) formation(s)
    • Point(s) fort(s)
      Formation courte
      Horaire décalé
      Sur le terrain
      Contact client
    • Finalité
      Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française
      Certificat de connaissances de base en gestion
    • ⚠️ Cette formation est une spécialisation ⚠️

      Pour s'inscrire à cette formation d'Entrepreneur de Pompes funèbres vous devez :

      • Avoir réussi obligatoirement la formation d’Agent de pompes funèbres dans la filière Chef d’entreprise organisée en 1 an.
    • Ce métier impose plusieurs compétences :

      • Bonne forme physique : manipulation de charges lourdes comme des cercueils, des fleurs,…
      • Disponibilité : l’agent et l’agente peuvent être appelés à tout moment, pendant la nuit, les week-ends, les jours fériés.
      • Ecoute et psychologie : respecter les us et coutumes de la famille, sans jugement, accompagner les familles dans le processus de deuil.
      • Résilience : surmonter le fait d’être en contact presque quotidien avec la mort et avec le deuil.
      • Hygiène et respect des procédures : respect des règles d’hygiène et de déontologie. Respect des différentes procédures administratives liées à la mort d’une personne.
      • Bienséance et respect : faire preuve de dignité et de respect en toute circonstance, garder son calme et son sang-froid. Porter une tenue correcte.
      • Organisation et polyvalence : gérer tous les aspects de l'entreprise, aussi bien le personnel que l'infrastructure, les aspects administratifs mais aussi commerciaux.
    • 1ère année:

      • U21/06 Gestion administrative et commerciale (30h)
      • U21/06 Informatique appliquée (12h)
      • U21/06 Contacts externes (8h)
      • U21/06 Organisation technique (18h)
      • U21/06 Prise en charge du défunt (28h)
      • U21/06 Procédure et législation (24h)
    • Délais et informations

      • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
      • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
      • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

      S'inscrire

      Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

      • votre carte d’identité ;
      • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
      • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

      Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

      Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

      • votre carte d’identité
      • la preuve de votre inscription à la formation.
         

      Où suivre les cours ?