Guillaume, futur directeur de maison de repos

Contenu principal

Guillaume a 24 ans et est actuellement en formation en alternance avec l'IFAPME.  Le Groupe Seniorissim - Maison de Morlanwelz l’accueille dans le cadre de sa convention de stage pour apprendre le métier de directeur de maison de repos. Une véritable révélation pour ce jeune diplômé en psychologie.

De l’université à l’IFAPME

Après avoir suivi des cours de psychologie pendant trois ans dans une université de Lille, Guillaume remet en question son projet professionnel. C’est à ce moment qu’il se tourne vers l’IFAPME afin d’entamer une formation de directeur de maison de repos en région Wallonne.

S'il a choisi de diriger une maison de repos, c'est avant tout pour le côté humain. « La tranche d'âge avec laquelle j'ai le plus d'affinités, ce sont les personnes âgées. » Un autre aspect du métier de directeur lui plait beaucoup : la polyvalence. « J'ai toujours voulu avoir une vue d'ensemble sur mon travail. J'ai toujours aimé coordonner et je ne voulais pas travailler en entreprise. »

Un déclic lors de sa formation en Alternance

C'est lors de sa pratique en Alternance qu'il a pu confirmer sa volonté de poursuivre dans cette voie :

« Courir partout, être interrompu tout le temps, ce sont des journées qu'on ne voit même pas passer. Je suis stagiaire en Alternance et je fais 6h25 par jour. Quand je compare à mon job d’été à l’usine, ça passe dix fois plus vite. »

Rappelons qu’à l’IFAPME, les cours se donnent en Centre de formation à raison de 1 à 2 jour(s) par semaine. Le reste du temps, les apprenants se forment directement en entreprise et reçoivent une rétribution mensuelle pour leur contribution. De 276€ à plus de 920€.

Et après ?

Dans un futur proche, il s'imagine adjoint au sein d'une maison de repos pour continuer à développer ses connaissances pour ensuite passer directeur. « Si je suis adjoint deux ou trois ans, je suis certain que je serai prêt pour être directeur. » Une démarche qui témoigne d'une volonté de bien faire son travail.

Intéressé par la formation de directeur de maison de repos en région wallonne ? C'est par ici !

Guillaume aux côtés de sa maître de stage, Hélène THIRIFAY
Témoignage de Guillaume apprenant en direction de maison de repos