Dernière mise à jour : 24.09.2019 Exporter au format PDF

Gestionnaire d'un salon de coiffure

Soins - Bien-être
Chef d'entreprise

Le coiffeur, sous les directives et la responsabilité du gestionnaire du salon de coiffure, assure en autonomie différentes tâches destinées à préparer son intervention (shampooing, application de produits, massage capillaire, séchage des cheveux), détermine et effectue des soins et traitements capillaires dans un but d’hygiène et d’esthétique.

Il conseille et aide également au choix de coiffures et de coupes en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client. Il prépare, nettoie et range le matériel et les accessoires (séchoirs, rouleaux, serviettes…). Il assure l’entretien continu du salon (ramassage des cheveux…). Il participe à l’accueil des clients et à la vente de produits (accessoires de coiffure, produits capillaires, produits de beauté…).

Le gestionnaire du salon de coiffure est responsable de son salon de coiffure soit en travaillant seul soit en engageant un ou plusieurs salariés dont il assure le choix et la gestion. Il prend les décisions appropriées en termes de gestion d’entreprise (techniques, comptabilité, gestion et formation théorique et pratique du personnel, politique d’investissement, politique commerciale,…). Le gestionnaire du salon de coiffure peut également assumer les différentes tâches décrites et assumées par le coiffeur.

 
  • Débouché(s) métier(s)
    Salon de coiffure indépendant
    Chaînes de salons de coiffure
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion