Dernière mise à jour : 5.07.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Gestionnaire d'un salon de toilettage canin

Animaux - Elevage
Chef d'entreprise

Fiche complète

Vous aimez prendre soin des autres et en particulier de nos amis à quatre pattes ? Vous êtes doué ou douée de vos mains mais ne savez pas quoi en faire ? Arrêtez de vous arracher les cheveux, grâce à cette formation, votre affaire tournera au poil !

L’Esthéticien canin et l’Esthéticienne canine prennent en charge l’entretien esthétique et la toilette du chien : ils gèrent les soins du pelage, des oreilles, de la peau et des ongles du chien. Ils pratiquent la majorité des techniques de toilettage nécessaires au fonctionnement d’un salon : bain, séchage, coupe, tonte, effilage et épilation.

Au cours de cette formation de chef d’entreprise, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier d’Esthéticien canin / Gestionnaire de salon de toilettage :

  • Assurer le bien-être et les soins aux chiens : distinguer les races de chiens et leurs caractéristiques physiques et esthétiques, analyser son comportement afin de procéder sans danger à la toilette. Les esthéticiens veillent à l’état de santé général du chien.
  • Maîtriser les techniques de soins : choix des techniques en fonction des types de morphologies des chiens, mais aussi du type de poil et des choix du clients. Assurer l’hygiène fondamentale : yeux, ongles, oreilles, traitement contre les parasites.
  • Gérer l’activité commerciale : planifier les rendez-vous et tenir à jour un fichier clients. Accueillir le client ainsi que son chien, conseiller le client sur les soins à apporter à l’animal, lui proposer des accessoires ou des produits. Estimer le temps de travail dédié à un chien et calculer le prix du soin.
  • Gérer son entreprise : organiser et entretenir son salon ainsi que ses équipements et son matériel. Respecter les obligations légales et les règlementations du secteur. Veiller à la bonne santé commerciale de l’entreprise mais aussi aux aspects de promotion et du personnel.

 

Les esthéticiens canins et esthéticiennes canines possèdent une bonne connaissance du monde canin et de la marchandise spécialisée puisqu’ils peuvent conseiller le client sur les produits à utiliser pour améliorer l’état de santé ou l’apparence du chien.

Ils participent à la gestion quotidienne du salon et effectuent, entre autres, des tâches de nettoyage, de rangement et de mise en valeur de la marchandise.

Les gestionnaires d’un salon de toilettage canin pratiquent l’ensemble des techniques de toilettage nécessaires au fonctionnement de leur salon et gèrent l’ensemble des aspects financiers, fiscaux, commerciaux, comptables et sociaux de leur entreprise.

 
  • Débouché(s) métier(s)

    Créer / reprendre une entreprise

    Employé(e) dans un salon de toilettage

    Toiletteur indépendant / Toiletteuse indépendante

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Proche des animaux
    Contact client
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • L’Esthéticien canin et l’Esthéticienne canine doivent posséder plusieurs qualités :

    • Contact humain : un contact facile et professionnel est nécessaire puisque le métier impose de nombreuses rencontres : clients, éleveurs, familles,…
    • Passion : ce métier requiert une passion envers les animaux puisque vous les côtoyez au quotidien. De plus, vous connaissez chaque race et ses particularités esthétiques.
    • Forme physique et adaptabilité : la plupart du temps vous occupez une posture de travail debout, vous pouvez être amené à porter les animaux ou à les manipuler. Selon le comportement et la taille du chien vous devez vous adapter.
    • Rigueur et discipline : vous travaillez avec des animaux, même si vous connaissez leurs comportements et que vous êtes habitué, vous devez prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Vous respectez également toutes les consignes liées au bien-être animal ainsi qu’à l’hygiène.
     
  • 1ère année

     

    • V04/4 Toilettage (aspects théoriques et pratiques) (108h)
    • V04/4 Connaissance du chien (54h)
    • V04/4 Fonctions vitales du chien (54h)

    2ème année

     

    • V04/5 Toilettage (38h)
    • V04/5 Gérer son activité commerciale (12h)
    • V04/5 Fonctions vitales du chien (36h)
    • V04/5 Connaissance du chien (30h)

    3ème année

     

    • V04/6 Connaissance du chien (32h)
    • V04/6 Gestion des locaux et du matériel (8h)
    • V04/6 Vie professionnelle (8h)
    • V04/6 Étude de marché, plan d'affaire et installation du salon (20h)
    • V04/6 Toilettage (48h)
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?