Dernière mise à jour : 2.10.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Digital commerce - Utiliser les marketplaces pour augmenter ses ventes

Communication - Audiovisuel
Entrepreneuriat - Management
Informatique - Réseaux
Vente - Marketing
Continue

Fiche complète

Digital Commerce - Formations

Formez-vous pour numériser votre commerce sans négliger votre point de vente ! Apprenez à comprendre, utiliser et tirer parti des principaux marketplaces en ligne afin d'augmenter vos ventes et votre visibilité. Amazon, eBay, Etsy ou encore Alibaba n'auront plus de secret pour vous après cette formation.

Cette formation d'une valeur de 120€ vous est accessible gratuitement grâce au financement du Plan de relance de la Wallonie.

Digital Commerce est un programme gratuit de formation à l’adresse des commerçants, hôteliers, restaurateurs et opérateurs touristiques. Des webinaires de sensibilisation suivis d’ateliers de mise en œuvre vous préparent à combiner au mieux les atouts de votre magasin, de vos réseaux sociaux, de votre site internet et de votre plate-forme e-commerce.   L'objectif est de vous aider à réussir votre transformation digitale.

Les ateliers formatifs de mise en œuvre de l’IFAPME :

  • font écho aux thématiques abordées lors des webinaires organisés par le SNI ;
  • se donnent en petits groupes pour plus d’interactivité ;
  • par des formateurs qui sont des professionnels en activité ;
  • sont organisés en présentiel ou à distance, en journée ou en soirée selon les Centres IFAPME ;
  • sont totalement gratuits.

Digital Commerce est un projet de  l’Agence du Numérique (AdN), du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), de l’IFAPME, de Visit Wallonia (Wallonie Belgique Tourisme) et d'HoReCa Wallonie dans le cadre de Digital Wallonia et du Plan de Relance wallon.

  • Point(s) fort(s)
    Atelier gratuit (valeur de la formation : 120€)
    Formateurs expérimentés et en activité
    Des formations en groupes de maximum 10 personnes et adaptées à vos besoins
    Des horaires en journée ou en soirée
    Partout en Wallonie, dans nos différents Centres IFAPME
    En ligne, via le Centre IFAPME de Charleroi
  • Ces ateliers s’adressent aux commerçants, aux professionnels du tourisme et de l’HORECA.

  • Introduction aux marketplaces

    • Présentation des marketplaces : définition, fonctionnement et avantages pour les commerçants
    • Analyse des principales marketplaces : Amazon, eBay, Etsy, Alibaba, etc.
    • Étude des statistiques et des tendances du marché des marketplaces

    Choix de la marketplace et inscription

    • Identification des critères de sélection pour choisir la meilleure marketplace en fonction des produits et du public cible
    • Présentation des étapes d'inscription sur une marketplace
    • Conseils pour optimiser le processus d'inscription et créer un profil attractif

    Gestion des produits et optimisation des listes

    • Stratégies de gestion des produits sur une marketplace
    • Bonnes pratiques pour créer des descriptions de produits convaincantes
    • Utilisation des mots-clés et des balises pour améliorer la visibilité des produits

    Stratégies de tarification et de gestion des stocks

    • Méthodes de fixation des prix compétitifs tout en assurant la rentabilité
    • Gestion des stocks sur une marketplace
    • Utilisation d'outils de gestion des stocks pour optimiser les opérations

    Marketing et promotion sur les marketplaces

    • Techniques de marketing spécifiques aux marketplaces
    • Utilisation des publicités payantes et des promotions pour augmenter la visibilité
    • Création d'une stratégie de marketing efficace pour générer des ventes

    Gestion des commandes, de la logistique et du service client

    • Traitement des commandes et des retours sur une marketplace
    • Optimisation des processus logistiques et des délais de livraison
    • Meilleures pratiques pour offrir un service client de qualité sur les marketplaces

Où suivre les cours ?