Dernière mise à jour : 22.06.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Community manager

Communication - Audiovisuel
Coordination et encadrement

Fiche complète

Poste stratégique, le community manager crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre son entreprise et ses produits. Il répond aux questions des internautes, lance des débats sur un thème, organise des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Il modère les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle. Ayant une bonne culture générale, le community manager est capable de discuter sur n’importe quel sujet.

Attentif et à l’écoute de chaque membre de la communauté, il relaie auprès des dirigeants de l’entreprise, tous les avis, contributions, idées, critiques.

Ce professionnel assure aussi la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Twitter, etc. en créant des groupes de communautés, des contenus viraux, des commentaires, des billets, etc. Grâce à son implication, il instaure une communication proche entre son entreprise et les consommateurs sur du long terme.

Très actif, le community manager cherche à entrer en contact avec les communautés là où elles sont présentes et actives. Il les incite à réagir, à produire du contenu. A l’affût de tout ce qui se passe dans l’univers des espaces communautaires, il fait l’état des lieux de la réputation de sa société sur le web. Enfin, une part de son activité est consacrée à l’analyse des résultats et du reporting des actions menées.

Également passionné par les TIC, il détecte tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité.

Il y a possibilité de faire un stage d'observation de 40h.

  • Débouché(s) métier(s)

    Sociétés de services, entreprises, collectivités

    Devenir indépendant

  • Point(s) fort(s)
    Contact client
    Métier d'avenir
    Variété de projets
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement
  • Conditions générales

    Consultez les conditions générales d'accès à la formation pour adultes.

    Conditions d'admission particulières liées à cette formation 

    Est admis à la formation de coordination et d’encadrement « Community Manager » le candidat qui possède:

    • soit, un certificat attestant que l'intéressé a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou toute autre formation équivalente. Le candidat qui ne détiendrait pas de CESS peut présenter l’examen d'admission IFAPME spécifique à ce niveau d’étude.
    • soit, un certificat d’apprentissage IFAPME d’une formation connexe (infographiste, assistant développer)
    • soit, un diplôme de chef d'entreprise IFAPME d’une formation connexe (infographiste, concepteur de produits multimédias, entrepreneur e-commerce, gestionnaire de projet en marketing digital, conseiller en marketing digital, conseiller en relations publiques/publicité)
  • L’autonomie du community manager et son périmètre de responsabilité varient selon l’importance de l’entreprise d’accueil et selon les moyens alloués à la présence sur les réseaux sociaux.

    Dans le cadre d’une grande structure, il peut travailler en équipe sous l’autorité d’un directeur et en collaboration avec d’autres spécialistes (créatifs, analystes, …).

    Au sein d’une entreprise plus petite, il peut avoir en charge la stratégie de présence sociale et avoir un périmètre d’action très large.

  • Cours professionnels :

    • X67/25 Test Diagnostic Langue (2h)
    • X67/25 Introduction au métier (4h)
    • X67/25 Marketing stratégique (12h)
    • X67/25 Référencement naturel et payant (8h)
    • X67/25 Reporting et évaluation (12h)
    • X67/25 Production graphique (12h)
    • X67/25 Production video (8h)
    • X67/25 Veille, e-reputation (8h)
    • X67/25 Gestion de crise et modération (12h)
    • X67/25 Notions juridiques sur les réseaux (12h)
    • X67/25 Écrire pour internet et blog (12h)
    • X67/25 Animation de sa communauté sur les réseaux (20h)
    • X67/25 Campagnes célèbres et exercices pratiques (12h)
    • X67/25 Coordination et encadrement (24h)

    Obligation d'un stage d'observation de 40 heures

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?