Dernière mise à jour : 5.07.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Employé administratif

Management - Conseil
Coordination et encadrement

Fiche complète

L'employé administratif exécute un travail administratif imposé et non spécialisé qui consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, frapper, traiter, mettre en forme, transformer, transmettre et classer, présenter les données/les informations écrites et orales de manières manuelles et/ou avec du matériel électronique ou informatique.

Il prépare un document de synthèse simple ou courrier préétabli à partir de ces informations. Il réalise ces tâches dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle.

Il réalise l'accueil (en face à face ou au téléphone) de la structure et assure l'interface entre l'extérieur et l'intérieur de l'entreprise.

Il peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage. Un certain nombre de dossiers sont à traiter dans un délai fixé en liaison directe avec un supérieur qui contrôle la qualité du traitement.

 
  • Débouché(s) métier(s)

    Entreprise publique

    Entreprise privée

  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement
    Diplôme de filière Chef d'entreprise
  • Est admis aux cours l’auditeur qui satisfait à l’obligation scolaire et qui est titulaire d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

  • Les tâches de l'employé administratif sont clairement définies et le degré d’autonomie pour leur chronologie d’exécution est relativement limité. L’employé administratif travaille sur base de consignes ou de procédures bien établies dans la plupart des cas, le travail est répétitif et la procédure à suivre pour le traitement de l’information est standardisée.

    Le métier s’exerce dans un bureau. Il est lié à des horaires réguliers. Les activités s’effectuent, la plupart du temps, à un poste de travail fixe avec du matériel, une téléphonie et des logiciels informatisés souvent spécifiques à l’entreprise.

     

  • 1ère année

     

    • X63/25 Bureautique (76h)
    • X63/25 Communication écrite (36h)
    • X63/25 Communication orale (22h)
    • X63/25 Dactylographie (16h)
    • X63/25 Langue (30h)
    • X63/25 Organisation de l'espace et du travail (20h)
    • X63/25 Orthographe (40h)

    2ème année

     

    • X63/26 Bureautique (12h)
    • X63/26 Coordination et encadrement (24h)
    • X63/26 documents commerciaux (20h)
    • X63/26 Gestion de dossiers (26h)
    • X63/26 L'entreprise et son fonctionnement (20h)
    • X63/26 Langue (10h)
     
  • La personne qui n'est pas détentrice d'un CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur)  peut présenter un examen d’entrée (niveau CESS) organisé par l'IFAPME pour s’inscrire à la formation.

    Un test de positionnement en langue française (orthographe) avec « Wallangues » sera réalisé à l’entrée en formation.

Où suivre les cours ?