Dernière mise à jour : 20.08.2019 Exporter au format PDF

BIM coordinateur

Construction - Travaux
Coordination et encadrement

Le BIM, Building Information Modeling/Model/Management, est un processus collaboratif qui rassemble les partenaires d'un projet autour d'outils numériques (maquette numérique 3D composée d'objets, plateformes collaboratives pour le partage de connaissances,...). Le processus BIM intègre une nouvelle manière de gérer un projet depuis la conception jusqu'à la déconstruction du bâtiment en passant par les différentes étapes d'études, de réalisation et de maintenance du bâtiment.

Ce processus veille au partage des données tout au long de la vie du bâtiment: la bonne info au bon moment au bon interlocuteur. Le BIM modeleur est la personne qui maîtrise les outils et objets 3D. Il a la responsabilité de fournir un modèle exact géométriquement mais aussi la bonne information en fonction des besoins.

Le BIM coordinateur est responsable de la supervision des BIM modeleurs de son entreprise et assure les échanges vers d'autres entreprises. Il prend connaissance des règles et chartes de modélisation et veille à ce que les BIM Modeleurs les respectent et les appliquent.

 
 
  • Débouché(s) métier
    Construction
    Rénovation
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement de BIM Coordinateur
    Au terme de la 1ère année: CECAF de BIM Modeleur