Dernière mise à jour : 19.07.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Métier-vous à ma place : des influenceurs découvrent des formations IFAPME !

Contenu principal

Le temps d’une journée, Mlle.Laure.F et Nico En Vrai se sont mis dans la peau d’apprenant·e·s de l’IFAPME. Parés de leurs plus beaux habits de travail, ils se sont essayés aux métiers de Peintre en carrosserie, Entrepreneur·euse de jardins et Pâtissier·ère. Une chose est sûre : même si leur bonne volonté était remarquable, ils auraient bien besoin de suivre la formation IFAPME !

3 métiers, 2 influenceurs : Voici le résultat !

Peinture en carrosserie : feront-ils mieux qu'une apprenante IFAPME ?

Le Groupe SAN Mazuin, qui possède plusieurs ateliers de carrosserie en Wallonie, a accueilli Nico et Laure. Fred, Peintre/Préparateur au sein du Groupe leur a expliqué en quoi consiste son métier. Une fois la théorie énoncée, place à la pratique et au duel avec Floriella, apprenante IFAPME. Vous allez le voir, mieux vaut être bien formé !

L’IFAPME propose la formation de Peintre en carrosserie pour les jeunes dès l'âge de 15 ans. L'apprentissage dure 3 ans.

La pâtisserie, c'est tout un art !

Jean Galler, fondateur de la boulangerie-pâtisserie « Chez Blanche » a accueilli Nico dans son atelier. Fabrice, pâtissier dans l'entreprise, était à ses côtés pour lui expliquer les rudiments du métier et lui proposer de réaliser un gâteau de saison, avec des fraises fraîches. Il faut bien l'avouer, une formation ne serait pas de trop pour notre apprenant d'un jour !

De son côté, Nico En Vrai pensait évidemment que son gâteau était parfait. Jean Galler n’avait pas tout à fait le même avis. Découvrez sa réaction amusante dans la vidéo ci-dessous !

Les formations en Boulangerie-Pâtisserie se donnent aussi bien pour les jeunes (dès 15 ans) que pour les adultes (à partir de 18 ans).  3 ans de formation pour devenir un ou une pro des gâteaux et autres viennoiseries.

Tailler, planter et creuser : pas si facile le métier d’entrepreneuse de jardins

Laure s'est rendue chez Marie, Jardinière-Paysagiste, qui possède sa propre entreprise :« Elle Jardine ». Ensemble, elles ont taillé, planté, creusé...bref, elles ont jardiné ! Comme le dit Laure, il n'y a pas de secret : « pour apprendre un métier comme celui-là, c'est à l'IFAPME qu'il faut aller et le faire en alternance ! ».

La formation d'entrepreneur·euse de jardins est une formation pour jeunes (dès 15 ans) et pour adultes (à partir de 18 ans). Elle dure 3 ans.

Vous aussi, vous souhaitez découvrir un métier ?

Vous avez envie de vous former à un métier en particulier mais vous ne savez pas vraiment en quoi il consiste ? L'IFAPME a la solution pour vous ! Pour vous aider dans votre choix de métier, des Stages Découverte Métiers sont possibles tout au long de l'année. Pendant quelques jours, vous découvrez un métier directement en entreprise et vous pouvez ainsi vous faire une idée.

C'est entièrement GRATUIT et ouvert à tous dès 15 ans sans limite d'âge maximum (voir conditions particulières dans Jeunes : infos et inscriptions).

  • Le métier vous plait ? Inscrivez-vous via le Service Alternance (si vous avez moins de 18 ans) ou le Centre de formation IFAPME (à partir de 18 ans) le plus proche de chez vous !
  • Vous hésitez encore ? Vous avez la possibilité d'effectuer 3 stages : dans 3 métiers différents ou dans un même métier mais dans 3 entreprises différentes. Choisissez LA formation qui vous convient.

Une formation en alternance

La formation en alternance, c’est apprendre un métier en entreprise (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation IFAPME (1 jour/semaine min.). Les apprenants et apprenantes de l’IFAPME développent ainsi leurs compétences auprès de professionnels en activité !

La cerise sur le gâteau, c’est de recevoir une rétribution mensuelle pour apprendre un métier passionnant. Chaque mois, l’apprenant.e en alternance perçoit une rétribution allant de 460€ à plus de 920€.

 

Vous souhaitez apprendre un métier en alternance avec l'IFAPME ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.