Du neuf pour la rentrée !

L’IFAPME annonce de belles nouvelles pour la rentrée : nouvelles formations, partenariats, événements, nouveau site web…  Faisons le point sur l’IFAPME, cet opérateur wallon de référence pour la formation en alternance.

Nouvelles formations

L’IFAPME propose d’apprendre près de 200 métiers. En septembre, 13 nouvelles formations font leur entrée en Wallonie. Dont une belle part connectée aux métiers du numérique !

De plus, l’IFAPME propose de se former à des dizaines de métiers en pénurie : de Boucher-Charcutier à Menuisier en passant par Carreleur, Conseiller technique PC-réseaux ou encore Comptable. Pour les demandeurs d’emploi, la réussite d’une de ces formations donne droit à un incitant financier de 350€ !

Les infrastructures

L’IFAPME est présent dans 16 Communes en Wallonie avec parfois plusieurs Centres de formation dans une même ville. Et l’Institut continue de pousser les murs :

À Charleroi, l’IFAPME propose de nouvelles formations numériques en s’intégrant au projet E6K mené par CATCH et ses partenaires. Celles-ci se donneront dans l’ancien centre de triage de la Poste à côté de l’Esplanade de la gare. (Square des Martyrs du 18 août à 6000 Charleroi).

À Gosselies : une nouvelle antenne du Centre IFAPME de Charleroi a ouvert récemment à proximité de l’ancien site de Caterpillar. On y retrouve des formations pour jeunes et adultes dans ces secteurs : Couverture et toiture, Logistique ou encore Informatique réseaux et data. (Rue Louis Blériot, 3 à 6041 Gosselies).

À Marloie, le Centre IFAPME de Marche-en-Famenne a déménagé et s’installe à proximité de l’ancienne gare de Marloie (Rue de la Station 49 à 6900 Marloie).

Les Centres de formation IFAPME : l’IFAPME est présent à Arlon, Braine-le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux, La Louvière, Libramont, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet et Wavre.

Les événements

Pour le grand public :

  • Découvrez des métiers, l’IFAPME propose aux jeunes et aux adultes de découvrir un métier en entreprise ou de l’essayer dans un Centre de formation. Les « Découverte Métiers » peut se faire toute l’année.
  • Journées du Patrimoine, les 7 et 8 septembre, l’IFAPME participe aux Journées du Patrimoine. À cette occasion, le bâtiment de la Place verte sera ouvert au public. Une courte visite et une exposition photo seront organisées.
  • Journée Découverte Entreprise, le 6 octobre, l’Administration centrale ouvre ses portes au public. L’occasion d’y découvrir les formations en alternance et l’accompagnement qu’offre ce service public aux citoyens à travers des stands et ateliers ludiques.
  • Journée Portes ouvertes, samedi 25 avril 2020, découvrez les formations et les réalisations des apprenants de l’IFAPME.

Pour les entreprises :

  • Speed Jobbing, du 14 au 18 octobre 2019, les entreprises sont invitées à recruter un apprenant en alternance dans les Centres IFAPME. Des « rencontres minutes » pour trouver un futur collaborateur. 
  • Affaires croissantes, de mai à juin, les entreprises et les pouvoirs locaux sont invités à un petit déjeuner informatif sur l’alternance et ses avantages.

Travailler dans la fonction publique avec une formation IFAPME

Une autre nouveauté : Vous terminez avec fruit une formation pour adultes de chef d’entreprise ou de coordination et encadrement à l’IFAPME ? Vos titres vous permettent maintenant de postuler aux emplois de bachelier en Région wallonne. Un débouché en plus !

Pour l’apprentissage, les apprenants terminant une formation pour jeunes peuvent aussi se porter candidats aux emplois de la fonction publique régionale, dans ce cas pour le niveau secondaire supérieur.

L’excellence

WorldSkills, le Championnat international des Métiers s’est déroulé du 20 au 28 août à Kazan, en Russie. Organisé tous les 2 ans, il réunit à chaque édition l’excellence des métiers techniques. Apprenants, alumni et formateurs IFAPME s’y sont engagés.

  • Alexandre Stamatiadis – 19 ans – Coiffure : Alexandre a remporté un médaillon d’excellence cette année ! Il a obtenu une moyenne supérieure à celle mondiale. Il se forme au Centre IFAPME de Liège. C’est accompagné de l’Expert Jef Vermeulen qu’il s’envolera vers Kazan.  A 16 ans, il décide de quitter l’enseignement général et se dirige vers l’IFAPME. Ambitieux, il trouve rapidement un employeur et ne cesse de s’améliorer !
  • Kenzo Chen – 20 ans – Cuisine : Kenzo se forme au Centre IFAPME de Dinant. Accompagné par l’Expert WorldSkills Frédéric Deroppe, il vise le Top 10 face à 46 concurrents !
    De 2016 à 2017, il a pu se perfectionner au Restaurant Le D’Arville, aux côtés d’Olivier Bourguignon. Kenzo a aussi participé à l’émission « Objectif Top Chef », en 2018, avec le célèbre Chef Philippe Etchebest.
  • Julien Ramlot – 22 ans – Maçonnerie : diplômé depuis 2017, Julien s’est formé en alternance au Centre IFAPME de Dinant et dans l'entreprise Macors à Hamois. Médaillé d’Or aux Championnat des Métiers en Belgique, il s’est aussi envolé vers Kazan cet été.

N’oublions pas nos Experts WorldSkills : Barbara Renckens, diplômée IFAPME et aujourd’hui, formatrice IFAPME en Hôtel-Réception (à Villers-le-Bouillet) et Benoit Noyer, formateur IFAPME en Maçonnerie (à Mons). De véritables passionnés !

La communication

Chattez avec nous. Il est maintenant possible de poser vos questions en direct via le livechat du nouveau site internet.