Dernière mise à jour : 17.06.2019 Exporter au format PDF

Régisseur - Technicien de spectacles

Communication - Audiovisuel
Chef d'entreprise

Le champ d’activité du Régisseur Technicien de spectacle est essentiellement centré sur l’organisation technique d’événements de spectacles vivants. Ce type de spectacle se caractérise par ses aspects bien sûr humains mais également par ses aspects d’animation et de techniques.

Le régisseur technicien de spectacle est capable d’assurer un réglage son, un réglage lumière, un réglage vidéo, une régie plateau avec ou sans conduite et un montage de décor.

Il exécute les intentions scénographiques lors de la mise en œuvre d’un spectacle. Il restitue le plus fidèlement une image sonore et visuelle établies en fonction d’une mise en scène, d’une dramaturgie et d’une scénographie. Il apporte des solutions adaptées pour obtenir des installations les plus performantes.

Il adapte des fiches techniques de son, d’éclairage, de vidéo et de plateau en fonction des exigences et pour la meilleure représentation artistique. Il étudiera le besoin du maître d’ouvrage (metteur en scène, chorégraphe…) et participera aux décisions concernant les conditions techniques de réalisation du spectacle.

  • Débouché(s) métier(s)
    Indépendant ou salarié
    Régisseur son, lumière, vidéo, plateau ou général
    Entreprises de construction, de vente ou de location d’équipement scénique
    Responsable technique d’une salle de spectacle
    Machiniste
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Job polyvalent
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion

Où suivre les cours ?