Dernière mise à jour : 4.10.2019 Exporter au format PDF

Gestionnaire de chantier

Construction - Travaux
Coordination et encadrement

Le gestionnaire de chantier est un technicien spécialisé qui a une bonne connaissance des plans, cahiers des charges, méthodes de mesurage et « documents normatifs ». Il a une bonne maîtrise de la réalisation des travaux et de la décomposition des différentes activités.

Sous la responsabilité du chef d'entreprise, il:

  • visite et reconnaît le site
  • vérifie les assurances et autorisations particulières
  • met en œuvre le cahier des charges et, le cas échéant, les rapports du bureau d’études
  • organise le chantier en tenant compte, entre autres, de la rentabilité, la qualité, l’environnement et la sécurité
  • propose des modifications techniques et financières
  • établir et adapter un planning de travail
  • veille à l’aménagement du chantier et à l’exécution des travaux dans le respect des règles de l’art
  • planifie l’approvisionnement en matériel et matériaux
  • assure la coordination entre les sous-traitants
  • rédige des états d’avancement et de fin de travaux, etc.
  • veille au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts
  • veille au respect des règles de sécurité et d’environnement
  • assure le suivi financier du chantier
  • assure la gestion administrative des documents
  • organise la réception provisoire et définitive
  • encadre les relations entre des équipes pluridisciplinaires

On lui reconnaît volontiers son sens de l’organisation, son souci du détail, sa bonne méthode de travail, son ordre et sa précision. Il occupe un poste clé dans l’entreprise.

 
  • Débouché(s) métier(s)
    Construction et rénovation
    Responsable sécurité et protection santé de la construction
  • Point(s) fort(s)
    Métier en pénurie: nombreuses offres d'emploi
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement

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