Dernière mise à jour : 22.06.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Technico-commercial pour le secteur de l'alimentation

Alimentation - Horeca
Coordination et encadrement

Fiche complète

Le technico-commercial pour le  secteur de l’alimentation a pour fonction principale la vente de biens liés au secteur de l’alimentation qui nécessite la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de connaissances du secteur de l’alimentation afin d’adapter l’offre aux attentes du client. Il s’agit donc d’un vendeur qualifié qui dispose de connaissances sectorielles lui permettant d’apporter aux clients des conseils et des informations sur les produits qu’il représente.

Il conseille sa clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses besoins et attentes afin d’élaborer, proposer et finalement négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

Il gère également la relation client et développe ses activités en suivant le cadre de la politique commerciale de l’entreprise à laquelle il contribue.

Il maîtrise les technologies de l’information, de la communication et des outils informatiques afin d’être efficient dans son domaine d’expertise.

  • Débouché(s) métier(s)

    Offrir des solutions techniques aux entreprises

    Relation entre entreprise et client dans le domaine de l’alimentation

  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Contact client
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement
  • Le technico-commercial du secteur de l’alimentation dépend du responsable commercial, il est un collaborateur commercial d’une entreprise et d’une organisation. Il est appelé à s’intégrer dans des services de nature ou de dimensions différentes. Il travaille cependant avec une certaine autonomie puisque c'est à lui que revient la responsabilité de gérer les actions dans leurs aspects opérationnels.

  • Cours professionnels :

    • X66/25 Test Diagnostic Langue (2h)
    • X66/25 Le secteur de l'alimentation (48h)
    • X66/25 Coordination de projet: module transversal (24h)
    • X66/25 Conseil technico-commercial (24h)
    • X66/25 Négociation (24h)
    • X66/25 Marketing (24h)
    • X66/25 Informatique appliquée (12h)
    • X66/25 Techniques de vente (20h)
    • X66/25 Politique commerciale appliquée (20h)
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?