Dernière mise à jour : 3.10.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Une nouvelle extension bientôt en construction au Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet

Contenu principal

Ce vendredi 29 septembre, l’IFAPME a posé la première pierre d’une nouvelle infrastructure qui permettra d'accroître les capacités d’apprentissage du Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet et de continuer le développement de son asbl « Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers ».

De nouveaux espaces de formation pour les métiers verts

La nouvelle infrastructure de 1500m² intégrera à la fois :

  • le Service Alternance;
  • de nouveaux locaux pour le Centre de formation dont un espace polyvalent destiné à l’accueil des apprenants, un atelier de près de 250 m² autour duquel seront connectés les différents espaces dédiés à l’apprentissage des métiers verts eux-mêmes répartis sur plus de 200 m²;
  • 4 nouvelles classes modulables.

Le tout sera en lien étroit avec les infrastructures existantes grâce à un réaménagement adapté des abords. Le nouveau bâtiment devrait pouvoir accueillir les premiers apprenants et être pleinement opérationnel à l’été 2025.

Plus de 130 apprenants et apprenantes inscrits dans les formatons aux métiers verts pourront directement bénéficier des nouveaux espaces de formation, avec pour objectif d'augmenter le nombre d'apprenants dans la filière. Toutefois, l’espace ne se limitera pas à ces métiers et sera aussi dédié à d’autres types de formations lorsque les locaux seront disponibles. Citons par exemple les formations liées aux métiers des prestataires de services comme les agents immobiliers, les conseillers en gestion du personnel ou les agents commerciaux qui pourront également en bénéficier à terme.

À noter que le Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet vient tout juste d’être rééquipé d’un nouvel atelier de menuiserie afin de pouvoir accueillir les apprenants et les apprenantes de la filière qui sont sur liste d’attente au Centre IFAPME de Liège. De cette façon, les jeunes de la région liégeoise ont la possibilité de poursuivre la formation de leur choix tout en restant proches de chez eux.

Actu - Extension du Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet - Projection 3D

Un déploiement important à Villers-le-Bouillet en 2023

L’asbl « Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers » a lancé de nouvelles formations pour la rentrée 2023 dont deux sont dispensées au Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet :

Le Centre de Villers-le-Bouillet a connu également un déploiement particulièrement important cette année avec pas moins de 13 formations nouvellement dispensées mais déjà existantes dans le catalogue de formations IFAPME :

Ce développement a permis d’élargir la palette de métiers à apprendre dans la région. Fort de ces nouveautés, le Centre enregistre déjà une tendance à la hausse dans ses inscriptions avec près de 1.000 inscriptions contre un peu moins de 900 l’an dernier.

Actu - Extension du Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet - Première Pierre

La formation en alternance : du concret tous les jours

La formation en alternance, c’est apprendre un métier en entreprise (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation IFAPME (1 jour/semaine min.). Les apprenants et apprenantes de l’IFAPME développent ainsi leurs compétences auprès de professionnels en activité ! Plus de 8 diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois à la fin de leur parcours à l’IFAPME.

La cerise sur le gâteau, c’est de recevoir une rétribution mensuelle pour apprendre un métier passionnant. Chaque mois, l’apprenant ou l’apprenante en alternance perçoit une rétribution allant de 332€ à plus de 1073€.

Pour la rentrée 2023-2024, les premières tendances montrent une augmentation des contrats d’alternance en formation pour jeunes et des conventions de stage en formations pour adultes de 8%. Les données définitives seront disponibles après la période complète d’inscription de l’IFAPME qui court jusqu’au 30 octobre.

Inscrivez-vous jusqu'au 30 octobre à l'IFAPME ! Découvrez toutes nos formations dans notre catalogue en ligne.